Publié : 10 février 2025 à 12h04 par Joëlle Mège
La Zone d’activités de la Dinotte 2 a été inaugurée samedi 8 février par la Communauté de communes du Pays de Mauriac
Elle s'étend sur 6 hectares au bord de la RD 922, entre Aurillac et Mauriac.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_64361739184888038.jpeg)
A notre micro, Jean-Pierre Soulier le président de la communauté de communes du Pays de Mauriac :
« La Dinotte 1 est pleine depuis 2011. C’est à cette date que les démarches pour l’extension se sont concrétisées avec une peu plus de 8 hectares d’emprise totale. 6 ha de terrains viabilisés sont aujourd’hui à vendre. L’ambition est bien sûr de développer l’attractivité économique ».
Certes, ce n’est pas facile de remplir une zone d’activités, mais de tels projets sont indispensables.
Des acheteurs du Cantal et du Puy de Dôme viennent à Mauriac…
Jean-Pierre Soulier le président de la communauté de communes du Pays de Mauriac :
« C'est quand même un avantage pour attirer des populations ou des clients. On se rend compte aujourd'hui que les clients préfèrent venir à Mauriac, que d’aller dans une plus grande ville pour une bonne raison, pour rentrer en ville à Mauriac il n’y a pas beaucoup de monde alors que quand vous allez dans l’agglomération Clermontoise, par exemple, il faut beaucoup plus de temps pour faire peu de km. »
Et le taux de remplissage de la Zone d’Activités ?
Jean-Pierre Soulier complète :
« Sur la Dinotte 1 il doit y avoir 17 entreprises et sur le 2eme site, un seul pour l'instant. Mais on a 5 demandes et on est en train de monter des dossiers pour leur permettre de toucher des subventions ».
France Ruralité Revitalisation…
« Tout le Cantal est concerné, le dispositif permet aux porteurs de projets quelques avantages fiscaux... Tous les porteurs de projets ne le savent pas.
Et de plus le prix de vente du terrain est attractif chez nous puisqu'il est à 14,90€ ».
Un million d’euros pour la Dinotte 2
Son cout : Plus d’un million d’Euros en auto-financement (48 %), 8 % de la région et 1 % du département. Le reste a été apporté par l’Etat.
Les entreprises intéressées pour s’installer sur la zone d’activités de la Dinotte 2 peuvent s’adresser à Audrey Bastide à la communauté de communes du Pays de Mauriac.