Publié : 12 septembre 2025 à 17h17 par Jean-Charles Virlogeux

La vache Limousine célébrée tout le week-end lors de son concours national

Il se tient à Baraqueville (Aveyron) du 11 au 14 septembre 2025. L'occasion de se pencher sur l'origine du succès de cette race allaitante.

Vache Limousine

La Limousine est une des races stars en France, où elle n’est devancée en nombre que par la Charolaise (et par la Prim'Holstein si on y ajoute les races laitières). . Elle compte 1 million 100.000 vaches adultes, et se trouve également présente dans 80 pays. Nos régions en particulier le nord de Midi-Pyrénées l’ont particulièrement plébiscitée lorsque la mode du croisement a laissé place aux pures races il y a une trentaine d’années. Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection, l'organisme qui représente la race, nous explique pourquoi. "La Limousine est la race de l'équilibre. Si vous cherchez à tout prix la qualité bouchère, vous pouvez rencontrer des problèmes de vêlage, ou d'allaitement des veaux. Si à l'inverse, vous misez tout sur la qualité maternelle, vous risquez de perdre en qualité de viande. Avec la race Limousine, nous avons réussi à atteindre le bon compromis". 

Les bouchers la plébiscitent aussi

C'est aussi ce qui explique son succès sur les étals des bouchers. Même en Aveyron, elle y supplante souvent la race "locale" Aubrac dont la production bouchère est plus contraignante. Jean-Marc Alibert : "La race Limousine a ce grain de viande, qui lui a permis d'arriver souvent en tête dans des tests de dégustation à l'aveugle. Elle a aussi un très bon rendement, avec un squelette fin, qui offre de bonnes carcasses au boucher. Là aussi, c'est la race du bon équilibre entre gustatif et rendement" se félicite le président de France Limousin Sélection. 

Pour le vérifier, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à Baraqueville, tout ce week-end pour ce Concours National Limousin à la Halle Raymond Lacombe. Outre les concours et ventes aux enchères, des repas dégustation y sont organisés.