4 octobre 2024 à 14h57 par Hélène Gosselin
La poésie coule de source pour la quatrième année en Lozère
Le Festival Sources poétiques a lieu du 5 au 26 octobre. Il accueille des poètes et musiciens venus d'horizons lointains et met la langue persane à l'honneur.
La Lozère est parfois appelée le pays des sources car tous ses cours d'eau y trouvent la leur. Dès demain, ce sont les sons et les mots qui vont creuser leur sillon pour la quatrième édition du festival Sources poétiques. De Saint-Chély à Marvejols, de Mende à Nasbinals, les langues d'ici et d'ailleurs vont abreuver l'auditoire d'émotions universelles. On croit souvent la poésie élitiste, elle est tout son contraire, d'après Benjamin Guérin, poète et organisateur du festival :
Puisque quand on y réfléchit, c'est le seul genre littéraire où il n'y a pas vraiment besoin de comprendre. En fait, il n'y a pas besoin de connaître ou de savoir ou d'avoir lu de la poésie pour comprendre la poésie. La parole poétique, surtout dite sur scène avec des musiciens comme comme on le fait pendant le festival des sources poétiques, c'est une parole poétique qui parle à tous. Il y a juste à se poser, à l'accueillir et à se laisser emporter."
Il a traversé la Méditerranée sur un bateau gonflable et aujourd'hui, il se décrit comme poète ouvrier installé à Nantes où il travaille. La poésie, c'est une parole profondément libre, très populaire et très accessible."
Le festival propose des rendez-vous du 5 au 26 octobre. La première soirée a lieu à Nasbinals samedi 5 octobre avec une balade botanique et poétique, avec le Parc naturel de l'Aubrac. Départ à 16h30 au Buron de Places de Cure. A 20h, place à une lecture de Thomas Pouget à la Rosée du Matin.
Pour découvrir tout le programme : Sources poétiques