Publié : 15 octobre 2025 à 18h00 par Tiphaine Coulon

La "pasta" auvergnate en plein essor

La marque Pastavergna séduit de plus en plus de clients avec sa gamme de pâtes fraîches.

Des pâtes de la marque Pastavergna en hommage au viaduc de Garabit.
Des pâtes de la marque Pastavergna en hommage au viaduc de Garabit.
Crédit : FB Pastavergna
Si on vous dit pâtes, normalement, vous pensez plutôt à l'Italie. Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément dans le Cantal. La gamme de pâtes fraiches made in Cantal monte en puissance, via la marque Pastavergna
 
Le fondateur de l’enseigne la Mangoune a eu l’idée dans son restaurant d’Aurillac.  Face à l’engouement des consommateurs pour ses pâtes "maison ", Jean-François Roche a eu l’idée de développer la gamme avec trois associés. Un atelier s’est monté dans les anciens abattoirs réhabilités de Saint-Flour, loués à la communauté de communes.    
 
"Beaucoup de magasins et de clients en veulent, donc on produit et on est passés d'un petit laboratoire d'Aurillac à un atelier beaucoup plus grand à Saint-Flour. Pour le moment on ne démarche pas, on a voulu voir un petit peu comment la production allait être et on montera crescendo. On va employer des gens évidemment plus tard parce qu'on fera de la quantité et il faut faire des pâtes, il faut les mettre en sachet, il faut les mettre dans des cartons, il faut préparer.  C'est vraiment un nouveau métier, mais qui fonctionne bien", explique Jean-François Roche.
 
Côté nouveauté : des pâtes en forme de têtes de vaches salers et des pâtes au goût fromage devraient sortir en novembre.