2 avril 2023 à 10h48 par David Martin

La météo capricieuse de mars : plus d'un mètre de neige en 1935 dans nos régions !

Le temps est parfois capricieux en mars, marqué par des orages de grêle, de la neige, du grésil et des giboulées. Retour sur quelques millésimes mémorables avec l'historien aveyronnais Daniel Crozes dans "On est curieux de tout" sur Totem

TOTEM

Mars, c'est le mois des giboulées et que les anciens désignent sous le nom de cabrade en raison des foucades du temps. Pendant plusieurs jours, les températures fraîchissent, le vent souffle et des averses de grésil se produisent. Les gens de la terre attendent avec impatience que les cabrades se terminent pour effectuer la majorité de leurs semis dans les jardins.

 

Plus d'un mètre de neige en mars 1935 dans le sud-aveyron

La neige peut tomber à ce moment-là, comme le 11 mars 1935 avec 1m10 à Saint-Félix-De-Sorgues, 90 cm à Saint-Affrique, 80 cm à Roquefort. Le 8 mars 1964, avec 30 cm à Villefranche-De-Rouergue, 40 à 50 cm depuis la vallée de la Sorgue jusqu'à Millau, 15 cm dans le bas pays, c'est-à-dire le Languedoc, depuis Perpignan jusqu'à la plaine de la crau.

 

Enorme orage de grêle en 1981 sur le ségala

Les caprices de mars peuvent aussi illustrer ce proverbe : "quand il tonne en mars, on peut dire hélas." Le 29 mars 1981, un orage s'était abattu sur la commune aveyronnaise de Quins sur le Ségala, apportant 104 millimètres d'eau en 2h et 8 cm de grêle qui avait nécessité le passage du chasse-Neige.

Terminons par des considérations plus optimistes avec ce proverbe : "À l'annonciation le 25 mars, les hirondelles annoncent la belle saison." On peut apercevoir alors les premières hirondelles. Certes, l'hirondelle ne fait pas le printemps mais les bons jours ne sont plus très loin. Merci Daniel Crozes pour vos souvenirs. Ben justement, la météo elle arrive, c'est en. Sans son totem totem.  

 

Ecoutez la chronique de Daniel Crozes

Daniel Crozes, l'un des chroniqueurs dans "On est curieux de tout" sur Totem

Du lundi au vendredi sur Totem : 5 jours, 5 chroniqueurs pour 5 curiosités autour de nos régions à 6h10, 7h45 et 16h30 dans "On est curieux de tout"

 

Lundi (deux fois par mois) : Le fameux guide touristique ruthénois Jean Philippe Savignoni nous raconte avec tendresse des histoires à la « Pagnol » dans lesquelles tout un chacun pourra se reconnaître pour peu qu’il ait grandi à la même époque.

Lundi (deux fois par mois) et jeudi : L'écrivain et historien aveyronnais Daniel Crozes revient sur un fait historique qui a marqué nos régions et qui résonne avec l'actualité du moment.

Mardi : Notre spéciliste en Occitan Bruno Duranton nous révèle l’origine de tous ces mots et expressions de la langue d'Oc qui font notre quotidien

Mercredi : On est curieux d'entendre les enfants jeter leur regard sur un fait d'actualité ou un sujet de notre société.

Vendredi : Le journaliste et romancier lotois Jean Pierre Alaux vous invite à découvrir une curiosité de nos régions avec son escapade pour le week-end