Publié : 29 avril 2025 à 10h12 par Fabien Taccard-Blanchin

La centrale nucléaire de Golfech coupée : un lien avec la coupure en Espagne et au Portugal ?

Déjà privée du réacteur numéro 2 pour sa visite décennale, le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Golfech a été automatiquement déconnecté, pas le dispositif de sûreté. La cause n’est pour le moment pas connue, et EDF n’exclue pas un lien avec la coupure en Espagne et au Portugal.

La centrale nucléaire de Golfech.
La centrale nucléaire de Golfech.
Crédit : Johan GESREL

 

L’inverse aurait probablement été préférable, pour aider la péninsule ibérique sur sa reprise électrique. Mais la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) ne produit plus d’électricité depuis ce lundi 28 avril, aux alentours de 12h30.

Le réacteur numéro 2 étant déjà coupé du réseau, pour sa troisième visite décennale démarrée le 18 avril dernier, c’est le réacteur numéro 1, pourtant en fonctionnement normal, qui a été déconnecté. Une coupure automatique « conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur » fait savoir EDF.

Puisqu’aucune intervention n’était prévue, les équipes du CNPE de Golfech procèdent actuellement aux contrôles pour « préciser la cause » et « engager les opérations de remontée en puissance du réacteur, en toute sûreté ».

EDF précise que ces contrôles « détermineront si cet arrêt est lié ou non à l’incident électrique qui affecte actuellement l’Espagne et le Portugal ».

Enfin, comme lors de chaque « évènement », la centrale fait savoir qu’il n’y a « aucun impact réel sur la sûreté des installations et a fait l’objet d’une information auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection ».