22 octobre 2023 à 19h00 par Tiphaine Coulon

L'échappée rose, pour oublier la maladie

C'est l'association Tout le monde contre le cancer qui a imaginé ce dispositif pour offrir des soins socio-esthétiques à des malades et des aidants.

La tournée l'Echappée rose est mise en place par l'association Tout le monde contre le cancer
La tournée l'Echappée rose est mise en place par l'association Tout le monde contre le cancer
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Reprendre confiance en soi et oublier la maladie, sans quitter l’hôpital. C’est le but de l’Echappée rose, qui faisait étape en Aveyron, à Rodez, ce vendredi 20 octobre. L’opération a été lancée par l’association Tout le monde contre le cancer et cette année, elle a eu lieu dans 25 villes françaises. Un camion et une caravane permettent d’offrir un moment de répit aux patients et aux aidants. Trois socio-esthéticiennes interviennent sur la tournée. Outre la caravane, il y a des soins effectués en chambre pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Des soins relaxants de 15 minutes sont aussi proposés aux soignants. 

 Une écoute et des conseils

Au moment où la porte de la caravane s’ouvre, Chantal affiche un large sourire. Elle souffre d’un cancer du sein et elle est venu chercher des conseils très spécifiques. "J'ai opté pour le maquillage parce que je ne savais pas faire mes sourcils, qui étaient tombés. Nickel. Elle est très douce, avec de supers conseils. Vraiment, cela fait un bien fou", confie-t-elle, avant de repartir avec une photo prise pour immortaliser le moment.

C’est Clémentine qui a passé ces 45 minutes avec elle. La socio-esthéticienne propose un accompagnement complet, qui permet à celles qui viennent la voir de décompresser.

Cela peut être un massage relaxant, enveloppant. Cela peut être du maquillage pour redessiner la ligne des sourcils. Cela permet de reprendre confiance et de recommencer à se maquiller. Cela peut aussi être un soin visage, axé sur le massage. On explique comment, à la maison, elles vont pouvoir redessiner leur ligne de sourcils. C'est une vraie aide, un vrai accompagnement.

Les soins proposés par les socio-esthéticiennes de l'Echappée rose
Les soins proposés par les socio-esthéticiennes de l'Echappée rose
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Ces rendez-vous permettent aussi d’avoir des conseils sur les produits à utiliser quand le corps change à cause de la maladie. Mathilde coordonne la tournée l’échappée rose. 

Elles vont avoir des vernis à ongles spécifiques, à base de silicium. Des produits sans parfum, assez neutres. On va aussi pouvoir un accompagnement spécifique : qu'est-ce que je peux mettre sur mes cheveux pour réduire les démangeaisons ? Qu'est-ce que je peux faire pour réduire la sécheresse de ma peau ? Des choses comme cela.

Le succès est au rendez-vous, puisque tous les créneaux disponibles à Rodez ce jour-là ont été réservés. La dernière étape de la tournée est prévue ce lundi 23 octobre à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).

 

 

La caravane de l'Echappée rose à l'hôpital de Rodez (Aveyron)