Publié : 14 juin 2023 à 6h30 par La rédaction
L'Aveyron n'a jamais eu autant de lieux de baignades recensés
Il y en avait 52 officiellement recensés en 2022. En 2023 il y en aura 59.
/medias/ghkOL68kap/image/Carte_baignade_rapport_2022_OC_ESU_121686577961513.jpg)
Les maires ont pris conscience de l’intérêt d’accueillir et d’encadrer sur leurs communes les baigneurs en eau douce entre lacs et rivières. Encore faut-il que la qualité de l’eau soit au rendez-vous. Là aussi, bonne nouvelle, les collectivités ont beaucoup investi ces dernières années pour faire en sorte de pouvoir se tremper sans souci pour la santé.
Près de 90 % des prélèvements effectués l’an dernier sont de bonne ou excellente qualité. La saison 2022 a été marquée par de fortes chaleurs. Quelques gros orages ont dégradé temporairement la qualité de l'eau fin août. Le mieux pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème est d'accéder au site officiel qui recense tous les résultats d'analyses des eaux de baignades.
Attention aux cyanobactéries
Si elles ne sont à l'origine d'aucun décès humain, en revanche, elles peuvent être un danger mortel pour les chiens notamment. Cela s'est déjà produit.
Il faut aussi surveiller les enfants, pour qu'ils ne jouent pas avec ces amas de couleur verdâtre. À partir du mois de juillet, des techniciens de rivières seront chargés d'identifier la prolifération des cyanobactéries. Il y aura des affichages sur place pour donner des consignes de sécurité.