Publié : 27 août 2025 à 18h48 par La rédaction

L'automne est-il déjà arrivé en Corrèze ?

Après les fortes périodes de chaleur, de nombreux arbres ont perdu leurs feuilles.

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle en Corrèze.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle en Corrèze.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

Il a fait très chaud ces dernières semaines, pour autant, un « je ne sais quoi » d’automne s’est invité sur nos territoires en cette fin de mois d'août. De nombreux arbres, notamment les chênes, tombent d’ores et déjà leurs feuilles, des feuilles devenues roussies.

C'est à cause d'un phénomène assez exceptionnel, déjà observé en 2005 qui porte un nom : le stress hydrique et que décrypte pour nous, Laurent Chabrol, il est responsable du pôle biodiversité au CPIE de la Corrèze, le centre permanent d’initiative pour l’environnement.

En fait, c'est dû à un assèchement important du sol, les arbres pompent énormément d'eau entre 100 et 1.000 litres par jour. Et il y a certains secteurs où le sol est un petit peu moins profond et la réserve en eau est moins importante. Donc pour se préserver, pour survivre à plus long terme, les arbres sacrifient leurs feuilles. Ce sont souvent les plus hautes, pour qu'il y ait moins d'eau évaporée. En plus, il y a un autre phénomène qui fait que la sève est un petit peu plus épaisse. Il y a un phénomène d'embolie, de bulles d'air qui s'installent dans les réseaux de sève et qui font que la sève ne circule plus correctement.

Une bonne nouvelle pour les arbres toutefois. Les orages et autres averses qui vont se prolonger ces prochains jours vont permettre aux sols de partiellement se reconstituer. De quoi améliorer l’hydratation de toute la végétation.