6 février 2024 à 9h45 par Fanny Paul

« Je ne suis pas dans le déni » : Pierre Mathonier évoque la délinquance en centre-ville d'Aurillac

La petite phrase de Pierre Mathonier, le maire d’Aurillac qui réagit à notre micro après les différents faits de délinquance constatés dans la ville préfecture.

TOTEM

Lors de la rentrée judiciaire au tribunal en fin de semaine dernière, le procureur de la République d’Aurillac, Paolo Giambiasi avait évoqué « une dégradation de la sécurité dans la ville ». Des propos qui se confirment après une série de cambriolages dans des commerces avenue de la République à Aurillac en encore plus récemment, ce week-end, après des dégradations dans un bar du centre-ville. Pierre Mathonier, le maire d'Aurillac pointe du doigt l'Etat : "Typiquement, il y a une responsabilité de l’État. Je crois qu'on nous avait annoncé qu’il aurait trois policiers supplémentaires. Donc entre les effets d’annonce et la réalité, j’attends de voir."

"Je ne suis pas dans le déni"

Pierre Mathonier n'est pas resté sans rien faire : "J’ai écrit au ministre de l’intérieur pour demander des effectifs supplémentaires. [...] Contrairement à ce que je peux lire ici ou là, je ne suis pas dans le déni, je connais les statistiques nationales donc je sais que Aurillac est une ville sûre. Pour autant, c’est des signaux faibles sur lesquels il faut réagir. Donc j’invite le procureur à mobiliser les forces de police nationale pour que justement ce type de problème ne se reproduise plus".

Des caméras sur des lieux identifiés

Pierre Mathonier assure que des policiers municipaux sont déjà déployés en centre-ville, aidés de la vidéo-protection. "Nous avons des caméras, et à partir du moment où un lieu est pertinent, on met les caméras et en plus on est interconnecté entre le commissariat et le centre de surveillance municipal. A partir du moment où il y a un endroit où on peut identifier des problèmes de sécurité, on met des caméras."

Itw Joëlle MEGE