Publié : 28 janvier 2026 à 18h00 par La rédaction

Aurillac : la chirurgie digestive relancée à Tronquières

À Aurillac (Cantal), la chirurgie viscérale et digestive a repris depuis décembre 2025 au Centre Médico‑Chirurgical de Tronquières grâce à l’arrivée d'un nouveau médecin.

Le plateau technique du centre médico-chirurgical de Tronquières, à Aurillac
Le plateau technique du centre médico-chirurgical de Tronquières, à Aurillac
Crédit : FB centre médico-chirurgical de Tronquières, à Aurillac

 

Bonne nouvelle au centre médico‑chirurgical de Tronquières, à Aurillac (Cantal). La chirurgie viscérale et digestive, en difficulté ces derniers mois faute de médecins, a repris depuis décembre 2025 grâce à l’arrivée du docteur Juvénal Abita. Le nouveau chirurgien est un ancien praticien du CHU de Limoges, mais aussi ancien chirurgien digestif libéral à la clinique Saint‑Germain de Brive. Son recrutement permet de remettre en route une activité essentielle pour le bassin aurillacois.
 

Qu’est‑ce que la chirurgie viscérale et digestive ?

Le docteur Juvénal Abita détaille les pathologies prises en charge. "Il y a déjà ce qu'on appelle toutes les pathologies de la paroi, de la paroi abdominale, les hernies, les éventrations". Ce domaine concerne également les affections de la vésicule biliaire : "Il y a des pathologies en lien avec la vésicule biliaire, par exemple des calculs dans la vésicule biliaire, c'est très fréquent".
 

Des maladies bénignes aux urgences vitales

La spécialité couvre aussi des maladies plus graves comme :
  • les infections sévères du côlon,
  • certaines hémorragies digestives,
  • les cancers colorectaux.
"Le côlon d'une grosse infection par exemple, ou bien d'une grosse hémorragie, ça peut demander un geste chirurgical. Comme pathologie maligne, vous allez avoir un cancer du côlon qui peut demander un geste chirurgical également".
 
Les pathologies d’urgence font aussi partie du champ d’intervention. "Il va avoir des maladies d'urgence, par exemple l'appendicite que tout le monde connaît, qui relève de la pratique de la chirurgie digestive également pour nous donner que cet exemple".