Publié : 25 juin 2025 à 10h30 par Joëlle Mège avec FP

Isabelle Nanty en tournage dans le Cantal

Elle est arrivée dans le département lundi 23 juin pour le tournage de la nouvelle série de TF1, Espionne - Marie-line incognito.

Isabelle Nanty
Isabelle Nanty
Crédit : Figurants.com

Racines Auvergnates

Lundi soir, toute l’équipe a été accueillie au conseil départemental du Cantal. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette série produite par DMLS film pour TF1, et sur les lieux de tournage. Isabelle Nanty nous parle de cette fameuse espionne qu'elle va incarner. " C'est une ancienne espionne qui est exfiltrée et elle est mise en sommeil dans le Cantal, dans son ancien village, là où habitaient ses parents et où habite sa sœur. Elle s'ennuie un peu parce qu'elle a eu une vie un peu trépidante en tant qu'espionne. Elle peut pas s'empêcher de se mêler un peu de ce qui se passe. Elle tape l'incruste chez les gendarmes et enquêter en parallèle." Isabelle Nanty en profitera pour découvrir le Cantal, même si la comédienne a quelques racines pas très loin. "Ma grand-mère, du côté de mon père, ses parents étaient d' Issoire."

Tournage cantalien

Des enquêtes bien sur mais aussi de thèmes de société. Arnaud Mercadier, le réalisateur nous parle aussi du personnage de Marie-Line. "Elle dit que c'est la pire mission de sa vie, mais en 6 épisodes, peut-être que la pire mission de sa vie va devenir la plus belle et elle va prendre un certain plaisir à retrouver la famille, ses racines, peut être un peu réenchanter le quotidien d'une vie simple et apaisée, et pas une vie extraordinaire comme elle vivait avant." Les caméras de la série Espionne vont se poser à Marcolès, au château de la vigne, à Ally, à Pleaux, des scènes seront aussi tournées sur un vélorail ou à l'hôpital d'Aurillac et même dans le bureau du président du Conseil Départemental, Bruno Faure. "Je pense que les images qu'ils vont pouvoir faire ces jours-ci avec le soleil qu'il fait, ça donnera une bonne image du département et on ne peut en être que satisfait". Le tournage devrait s'étaler sur 3 mois. En guise de bienvenue, le département et le comité interprofessionnel des fromages ont remis à l’équipe une pièce de Cantal de 43 kg.

Le département propose surtout de la logistique. Mais combien coûte une telle opération ? Réponse de Bruno Faure, le président du conseil départemental.

C'est notre secret, j'allais dire notre savoir-faire. Schématiquement, ça se transforme surtout par de la bonne volonté. C'est-à-dire qu'on leur dit, "Vous venez dans le Cantal, on s'occupe de tout au niveau logistique, on vous trouve les sites, on participe, on vous facilite". On est en quelque sorte le trait d'union entre la production et le territoire. C'est surtout cette capacité de les accueillir et d'accompagner l'équipe de production et puis bien évidemment, c'est la manière aussi de mettre nos produits en avant. Et donc on a dit, on va offrir avec le comité interprofessionnel des fromages, une pièce de Cantal pour l'équipe de tournage. Parce qu'il est important qu'ils mangent bien et qu'ils se sentent bien dans le département.