Publié : 15 septembre 2022 à 6h10 par Fanny Paul

Ecowatt : une météo de l'électricité pour mieux consommer

Infos RTE a présenté hier ses scénarios pour le prochain hiver. Une projection plutôt optimiste, en clair « la France pourra passer l’hiver et faire face à la demande de gaz et d’électricité à condition d’économiser l’énergie  Et le gestionnaire du transport d’électricité en France d’apporter pour les particuliers et les entreprises un outil : il s'agit d'Ecowatt.

Logo haute définition

Ecowatt c’est tout simplement une météo de l’électricité avec cette plateforme mon ecowatt.fr. L’internaute se retrouve devant des prévisions à 3 jours de la consommation d’électricité en France et par région. Des codes couleurs avec du vert pour une consommation électrique normale, orange d’un système électrique tendu et rouge « très tendu ».

Dés l’alerte orange, à vous d’agir sur votre consommation en baissant par exemple votre chauffage ou alors en reportant votre consommation en dehors des pics de demande. L’alerte rouge indique que l'on ne dispose pas de suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins. Les coupures de courant seront alors inévitables sauf justement si la consommation baisse de manière volontaire.

Depuis le lancement d’Ecowatt il y a 2 ans, 100 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme. Une inscription vous permet d’être alerté par par SMS d’un risque de coupure comme le 4 avril dernier une journée très froide où un signal d’alerte orange avait été déclenché, ce qui avait permis d’économiser 800 MW selon RTE.