13 mars 2024 à 22h26 par Johan Gesrel

Golfech : les élus disent oui à deux EPR à la centrale nucléaire

Lundi 11 mars, les élus de la communauté de communes des Deux Rives ont voté une motion de soutien pour l'implantation de deux réacteurs EPR. On vous explique pourquoi.

La centrale nucléaire de Golfech
La centrale nucléaire de Golfech.
Crédit : Johan GESREL

Le Tarn-et-Garonne va-t-il accueillir de nouveaux réacteurs nucléaires ? Les élus de la communauté de communes des Deux-Rives vivant autour de la centrale de Golfech ont adopté lundi 11 mars à l’unanimité le soutien au projet d’accueil de deux EPR2 dits de troisième génération. Actuellement, la centrale de Golfech dispose de deux réacteurs en fonctionnement depuis 30 ans. Mais le site à l’origine était prévu pour en accueillir quatre. Il y a donc de la place, explique Jean-Paul Terrenne, le maire de Donzac. Il est aussi président de la Commission Locale d’Information :

"Il était important de faire valoir notre intérêt pour l'installation de deux EPR2 pour des raisons historiques. A l'origine nous devions avoir quatre réacteurs mais deux seulement ont été faits dans les années 80. Il y a donc de la place pour deux autres. L'exploitant EDF est en train de faire toutes les démarches et les aquisitions foncières utiles à l'évolution du site et à l'installation de l'EPR 2. Les aménageurs de territoire que nous sommes sommes très attentifs à pouvoir continuer à développer et faire vivre de l'emploi sur notre secteur géographique."

 

Emmanuel Macron annoncera 8 EPR supplémentaires d'ici cet été

Cette prise de position n'a rien du hasard. En déplacement à Belfort le jeudi 10 février dernier le président de la République a annoncé la construction de six nouveaux réacteurs dits de 3e génération pour une mise en service en 2035. Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain) ont déjà été retenus pour accueillir chacune deux réacteurs. Cet été, le chef de l'Etat prévoit d’en annoncer 8 supplémentaires. D'où l'intérêt pour les élus du Tarn-et-Garonne de se positionner pour la 2e tranche du programme. "Les Deux-Rives sont un territoire d'énergie, engagé dans cette aventure industrielle depuis quasiment un demi-siècle", souligne le président de la Communauté de Communes des Deux Rives Jean-Michel Baylet dans la Dépêche du Midi.

 

La Commission Locale d'Information tenait son AG à Espalais

Ce mercredi 13 mars se tenait à Espalais l'assemblée générale de la Commission Locale d'Information (CLI) de Golfech. Cette instance est composée d'élus des 106 communes du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne compris dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Golfech. Au cours des échanges, il a été question de l'intégration des deux nouveaux EPR mais aussi de la gestion de la ressource en eau de la Garonne qui aide au refroidissement des deux réacteurs actuels en activité. Les représentants de la CLI ont aussi évoqué les récents travaux dans le cadre de la visite décennale de la centrale

 

Colère des agriculteurs : un exercice de la FARN annulé à Golfech

A l'occasion de l'assemblée générale, des représentants de la centrale de Golfech sont revenus sur les récents blocages des agriculteurs dans le Tarn-et-Garonne. Selon eux, EDF a dû annuler en février un exercice grandeur nature autour de la centrale nucléaire de Golfech en raison des blocages et des déversements agricoles sur le péage de Valence-d'Agen et devant l'entrée de la centrale. La FARN, la Force d'Action Rapide du Nucléaire devait intervenir dans un scénario fictif en lien avec les secours du département. Aucune nouvelle date d'exercice n'a pour l'heure été fixée.