1er février 2024 à 21h48 par Johan Gesrel

EXCLUSIF - La FDSEA poursuit le blocage à la centrale de Golfech

Tous les barrages des autoroutes A20 et A62 seront levés ce vendredi 2 février. Seule celui de la centrale nucléaire fait exception. On vous explique pourquoi.

La centrale nucléaire de Golfech.
La centrale nucléaire de Golfech.
Crédit : Johan GESREL
Dans le Tarn-et-Garonne, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé ce jeudi soir la levée des blocages sur les autoroutes A20 et A62 qui traversent le département. Les présidents départementaux des deux syndicats l'ont annoncé au cours d'une conférence de presse tenue sur le point de blocage de l'A20 au nord de Montauban, en présence d'une centaine d'agriculteurs.

"En soutien aux agriculteurs à Bruxelles"

Les barrages seront levés à compter de ce vendredi 2 février à l'exception de celui installé devant la centrale nucléaire de Golfech, précise Damien Garrigues, président de la FDSEA 82, interrogé au micro de la radio TOTEM. Selon lui ce barrage installé depuis le 18 janvier sera maintenu "en soutien aux agriculteurs qui se battent en ce moment à Bruxelles. C'est aussi le seul barrage qui n'embête pas les habitants".
Depuis le début du conflit et la mise place du barrage, les agents EDF de la centrale nucléaire de Golfech sont obligés de se garer à l'extérieur du site et de venir travailler à pied. Une navette a été mise en place depuis un parking de la ville voisine de Valence-d'Agen où les salariés se garent. Ils sont ensuite acheminés au plus proche de la centrale. Celle-ci emploie 1000 agents.