31 mars 2024 à 17h29 par Johan Gesrel

Georges Pompidou et Cajarc dans le Lot : une histoire intime

Ce mardi 2 avril marque le 50e anniversaire de la disparition de Georges Pompidou. Un chef d’État populaire, à la fois discret et proche des français. Dans le Lot, Georges Pompidou a laissé une trace importante puisqu’il est venu durant plusieurs années se ressourcer à Cajarc où il possédait une maison secondaire.

Georges Pompidou à la sortie de la messe à Cajarc.
Georges Pompidou à la sortie de la messe à Cajarc.
Crédit : Avec l'aimable autorisation de Pierre Roux

Il y a 50 ans, le 2 avril 1974, disparaissait le président de la République Georges Pompidou, deux ans avant la fin de son mandat. Natif du Cantal à Montboudif, l'homme politique était très attaché à la terre lotoise où il achète une maison secondaire en 1962. Pierre Roux, habitant de Cajarc, auteur de "Cajarc à la Une" se souvient sur TOTEM :

"La soeur de François Sagan qui était amie avec Claude Pompidou l'a fait venir à Cajarc. Madame Pompidou a trouvé la région très agréable et en a donc parlé à son mari de retour à Paris. Un mois plus tard, ils redescendent tous les deux pour s'adresser à mon père qui était notaire. Il leur a présenté une maison qu'ils alors acheté."

Pompidou maire de Cajarc durant... 5 minutes !

La demeure située au lieu-dit Prajoux est un vieux corps de ferme situé à 5 kilomètres du bourg. La bâtisse est alors rénovée. Des chevaux y sont installés. Une bergerie est construite pour accueillir une centaine de moutons des Causses du Quercy que Georges Pompidou affectionne particulièrement. En 1965, le Premier ministre accepte de figurer sur la liste du maire sortant Guy Murat pour l'élection municipale. Il sera même élu maire, raconte Pierre Roux : 

"Il figurait en treizième place sur la liste. On pouvait lire sur la profession de foi Georges Pompidou Premier Ministre. Il est élu conseiller municipal sans problème. Vient alors l'élection du maire. Les conseillers décident de l'élire maire de Cajarc. L'histoire n'a duré que cinq minutes puisqu'une fois élu Georges Pompidou a pris la parole pour les remercier de cet honneur mais dire qu'il n'était pas possible d'occuper ce poste en raison de ses occupations à Matignon. Néanmoins le maire s'est arrangé pour organiser les séances du conseil municipal tous les deux mois quand le couple Pompidou venait à Cajarc afin qu'il puisse siéger. Ce qu'il a fait jusqu'à son élection à la Présidence de la République."

Un collège, l'AOC Cahors et plus tard un centre d'art contemporain

Elu président de la République en 1969, Georges Pompidou revient régulièrement à Cajarc avec sa femme Claude. Cachant sa maladie, le chef de l'Etat continue à travailler jusqu'à son dernier souffle en 1974. Durant ces douze années passées dans le Lot, l'homme politique aura réussi à faire construire un collège dans cette commune de 1200 habitants ainsi qu'une piscine municipale. On lui doit aussi en 1971 le classement des vins de Cahors en appellation d'origine contrôlée (AOC). Par la suite son épouse reviendra souvent dans le village lotois. Elle inaugure en 1989 un centre d'art contemporain dans une ancienne école de Cajarc baptisé naturellement "Georges et Claude Pompidou". Quant à la maison secondaire, elle a depuis été vendue.