21 mars 2023 à 9h38 par Fanny Paul

Francis Dubois vote la motion de censure, pas Frédérique Meunier

La réforme des retraites a donc été adoptée, de fait, après le rejet des deux motions de censure. La motion de censure transpartisane a échoué à 9 voix près. Comment vos députés ont-ils voté ?

Assemblée nationale
Assemblée nationale
Crédit : Mathieu Delmestre

Francis Dubois, le député de la 1ère circonscription de Corrèze a voté la motion hier, mais pas sa consoeur de la deuxième Frédérique Meunier qui s'est abstenue.

Des opposants à la réforme des retraites ont affichés des messages hier sur la devanture du siège départemental des républicains à Tulle. Un affichage sauvage réalisé apparemment à la mi-journée. « Ta meilleure option : signer la motion ». « Notre dernière option : la révolution ».

 

Dans le Lot, Aurélien Pradié l'avait annoncé, il l'a fait, il a voté la motion de censure. La député Renaissance Huguette Tiegna n'a pas voté la motion.

En Dordogne, le député écolo de la 4ème circonscription, celle de Sarlat Sébastien Peytavie a voté la motion de censure.

 

Frédérique Meunier menacée, la CGT s'explique

La députée de la 2ème circonscription de la Corrèze Frédérique Meunier a publiquement révélé être la cible de menaces et de pressions depuis quelques semaines. Dans un communiqué, le syndicat explique qu’il n’est à l’origine « d’aucune menace, d’aucun chantage et d’aucune dégradation à son encontre » mais regrette la difficulté d’interpeler les élus et invite la députée corrézienne à révéler et justifier sa position.

 

Les opposants à la réforme des retraites toujours mobilisés.

Hier lundi 20 mars à Brive, comme il y a tout juste une semaine, l’usine Blédina a été bloqué tôt dans la matinée jusqu’en début d’après-midi, avec aucune entrée ni aucune sortie de camion.

Jeudi 23 mars, des barrages filtrants sont annoncés aux entrées de Tulle dès 6 heures du matin. À 11 heures, manifestation à Tulle et à 15 heures, manifestations à Brive et Ussel.

Dans la perspective de la journée d’action de jeudi contre la réforme des retraites à Brive, la municipalité met en place pour les enfants des écoles élémentaires et maternelle, un service minimum d’accueil. Il se déroulera au centre de loisirs cap ouest. Il est nécessaire de s’inscrire avant demain midi à la direction de l’Éducation.