Publié : 14 août 2025 à 9h32 par Fabien Taccard-Blanchin

Foudre, coupure d'électricité... les orages ont mobilisé une centaine de pompiers dans le Tarn-et-Garonne

Les orages de ce mercredi 13 aout ont été très électriques. Ils ont causé de nombreux départs de feu, et nécessité la présence d'une centaine de pompiers sur le terrain. 11.000 foyers étaient privés d'électricité en soirée, une situation rapidement revenu à la normale, pratiquement partout. Les gendarmes également sur le terrain, ont verbalisé certaines personnes ne respectant pas les règles dues au risque sévère feux de foret.

Les orages, éclairs et la foudre chassés par les photograges
Les orages, éclairs et la foudre chassés par les photograges
Crédit : Médhi allias @Sky_watcher

 

11.000 foyers privés d’électricité dans le Tarn-et-Garonne ce mercredi (13 aout) soir (21h40). Conséquences des orages, très électriques après les fortes chaleurs.

Pour la plupart, la reconnexion a été effectuée dans l’heure, mais à 23h encore, 1614 clients étaient encore sans électricité dans le secteur de Caylus, de Puycornet, Mouillac et Caussade précise la préfecture. Enedis annonce ce jeudi matin (9heures), qu’il reste 167 foyers encore privés d’électricité, les travaux sont en cours et les équipes sont mobilisés depuis ce jeudi matin.

 

LES GENDARMES ONT VERBALISÉ POUR LE NON RESPECT DES RÈGLES

La foudre (plus de 7.000 éclairs recensés dans l’ancienne région Midi-Pyrénées selon Keraunos), a été à l’origine d’un incendie à Saint Porquier, où l’éclair a frappé le compteur électrique d’une maison avant que les flammes ne se propagent à la toiture, qui a été endommagée, et nécessitant l’intervention des pompiers.

Les soldats du feu, une centaine au total, ont été mobilisés à 18 reprises durant la soirée. Près de 30 gendarmes étaient également déployés sur le terrain, notamment pour procéder à des contrôles et des verbalisations suite au non-respect des règles en vigueur, et le risque évère feux de forêt.