Publié : 6 mai 2025 à 11h56 par Simon Depuydt

Faut-il craindre une pénurie d'oeufs ?

Les français raffolent des œufs, à tel point que les producteurs n'arrivent plus à suivre et que les rayons des supermarchés se vident.

Oeuf - Illustration
Oeuf - Illustration
Crédit : Pexels - Illustration

En omelette, à la coque ou au plat, les Français consomment en moyenne 224 œufs par an. L'engouement est particulièrement fort et visible en ce moment, puisque les supermarchés commencent à manquer d'œufs. Si vous en trouvez encore dans les rayons, ce sont sûrement des œufs de poules élevées près de chez vous.

En Aveyron, Valérie de la Maison Quintard produit chaque semaine 50 000 œufs, soit plus de 2 500 000 par an. Mais en ce moment, elle reçoit 20% de demandes en plus de la part des grandes surfaces.

 

Le fait que l'on soit un producteur local, on a cette facilité à venir relivrer facilement et rapidement les magasins. Quand il y a une rupture de stock, on est très réactif dans notre mode de livraison, et donc les grandes surfaces du département nous appelle souvent en nous disant "On n'a plus d'oeufs, on ne s'est pas fait livrer par les autres fournisseurs, est-ce que vous pouvez venir nous livrer pour nous dépanner ?". On a un peu l'impression de jouer le rôle de pompiers en ce moment.

On doit s'adapter et enlever des oeufs un peu à tout le monde, pour pouvoir honorer les commandes. Mais la semaine dernière, on n'avait plus du tout de stock, et on dépend de la ponte des poules, puisqu'elles ne peuvent pas pondre plus d'un oeuf par jour. Il a fallu attendre le week-end pour que les poules repondent, pour pouvoir emballer de nouveaux oeufs et livrer à nouveau les clients cette semaine.

 

 

Bon pour la santé, riche en protéines et moins cher que la viande, les œufs ont pris une place importante dans l'assiette des Français. Mais si les producteurs n'arrivent pas à répondre à la hausse de la demande, c'est aussi à cause des nouvelles normes imposées à la filière.

 

Il y a la mise aux normes des élevages de poules en cage. Alors nous, on n'est pas concernés directement, mais au niveau national, ça a forcément un impact. Ils sont obligés de refaire leur système pour que les poules aient plus de place. Ça suppose de vider des gros bâtiments avec des gros volumes pendant un certain temps.

D'habitude le printemps c'est plutôt calme, parce que les poules pondent bien, et les particuliers qui ont des poules chez eux ne viennent pas en acheter en magasin à cette période. On craint un peu pour cet été, parce qu'avec l'arrivée des touristes, il y a toujours plus de sollicitations à cette période.

 

Doit-on se ruer sur les quelques boîtes d'œufs que l'on trouve dans les rayons des supermarchés ? Y a-t-il un risque de pénurie en France ? "Non, il peut y avoir des ruptures temporaires et des rayons un peu plus clairsemés, mais une pénurie complète, non" d'après Valérie Quintard.

Mais est-ce qu'un œuf plus rare est forcément un œuf plus cher ? Pas toujours, en tout cas, la Maison Quintard assure qu'elle n'a pas touché à son prix de l'œuf, malgré la hausse de la demande.