Publié : 18 février 2025 à 7h35 par Fanny Paul
Faut-il craindre le protectionnisme américain pour les entreprises cantaliennes ?
"Il y aura probablement et globalement un petit impact" nuance Thierry Gassiole, le directeur de la banque de France sur le Cantal.
/radios/totem/import/images/phototheque/politique/drapeau américain.jpeg)
2024 année compliquée pour certains chefs d’entreprises du Cantal. L’inflation, les incertitudes politiques, les guerres en Ukraine et au moyen Orient, et la montée des barrières protectionnistes ne sont pas là pour rassurer.
Export
Faut-il craindre par exemple le protectionnisme américain ? Réponse de Thierry Gassiole, le directeur de la banque de France sur le Cantal
Il y aura probablement un petit impact, mais pas nécessairement démesuré. Globalement, la France exporte peu aux États-Unis. La France exporte essentiellement en zone euro ou en Europe, donc l'impact des mesures protectionnistes potentiellement en cours sera moindre globalement parlant pour la France que pour d'autres pays comme le Canada ou le Mexique qui eux sont directement touchés, et ont une activité économique très liée à celle des États-Unis.
Aide aux entreprises
La banque de France propose depuis l’an passé un nouveau service appelé L’Espace « dirigeants ». C’est un nouveau canal d’échange personnel et sécurisé à destination des chefs d’entreprises. Il permet des échanges facilités de mails et d’informations avec la banque de France. Mais aussi des outils explique Thierry Gassiole
C'est un espace personnalisé, accessible uniquement au représentant légal de l'entreprise et qui lui permet d'avoir, ce qu'on appelle son indicateur dirigeant. Ca peut lui permettre éventuellement de savoir s'il y a quelque chose de défavorable, mais surtout la cotation de toutes les entreprises qu'il dirige, et un service de diagnostic gratuit. L'entreprise peut se comparer, permet d'avoir des ratios, savoir comment le secteur a évolué, avec beaucoup d'aide à la décision.
La banque de France dispose également d’un médiateur de crédit en cas de refus du banquier d’octroyer un prêt à une entreprises. Pour une mise en relation avec le service concerné, il faut composer le 34 14. Les liens :