6 juin 2023 à 0h04 par Johan Gesrel

Exercice nucléaire : des Lotois vont aussi recevoir des SMS

Ce mercredi 7 juin, la préfecture de Tarn-et-Garonne et EDF prévoient un exercice de simulation d’accident nucléaire. Des lotois pourraient recevoir des messages même s'ils ne sont pas concernés.

La centrale nucléaire de Golfech - Illustration
La centrale nucléaire de Golfech - Illustration
Crédit : Johan GESREL

Si vous habitez le sud-ouest du Lot, ne soyez pas surpris de recevoir un message d’alerte sur votre portable mercredi. Il s’agit là d’un exercice fictif d’accident nucléaire mené par la préfecture de Tarn-et-Garonne et la centrale de Golfech.  Pour la première fois, un système d’alerte SMS baptisé « FR Alert »  sera testé sur 150 000 habitants du Tarn-et-Garonne, du Gers et du Lot-et-Garonne. Ce périmètre n'a rien du hasard.

Le Lot pas si éloigné que ça de la centrale de Golfech

Il correspond aux 106 communes situées dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Golfech, ce qu'on appelle le PPI, le Plan Particulier d'Intervention. Valence-d'Agen, Moissac, Castelsarrasin ou Agen sont concernés mais aussi des communes du Gers. Dans le Lot qui n'est pas dans ce périmètre, les habitants des Portes du Quercy, Montcuq, Montlauzun, Lendou et Castelnau-Montratier pourraient aussi recevoir le même texto, prévient la préfecture. Pas de panique, il s'agit d'un exercice. Il n'est donc pas nécessaire de répondre.