13 mai 2023 à 11h13 par Johan Gesrel

Exercice d'accident nucléaire : allez-vous recevoir un SMS ?

Si vous habitez dans les environs de la centrale nucléaire de Golfech, attendez-vous à recevoir un texto le 7 juin prochain. Explications.

Le PPI de la centrale nucléaire de Golfech
Le PPI de la centrale nucléaire de Golfech.
Crédit : Johan Gesrel

Le 7 juin prochain, la préfecture de Tarn-et-Garonne et EDF prévoient un exercice de simulation d’accident nucléaire. Pour la première fois, un système d’alerte SMS sera testé sur 150 000 habitants du Tarn-et-Garonne, du Gers et du Lot-et-Garonne. Ce périmètre n'a rien du hasard. Il correspond aux 106 communes situées dans un rayon de 20 km autour de la centrale nucléaire de Golfech, ce qu'on appelle le PPI, le Plan Particulier d'Intervention. Ce périmètre inclut des villes importantes comme Castelsarrasin et Agen.

Le scénario envisage une contamination des productions agricoles

Concrètement, le mercredi 7 juin, un scénario fictif va être mis en place à la centrale afin de tester la réaction des personnels. Un accident avec des conséquences au-delà du périmètre de la centrale. D’où le déclenchement, et c’est une première, du dispositif "FR ALERT". En clair, toutes les personnes présentes dans une zone exposée au danger recevront un texto sur leur mobile avec des consignes de mise en sécurité. Au cours de cet exercice, aucune évacuation de la population n’est prévue contrairement aux années précédentes. Le lendemain, jeudi 8 juin, l’exercice se poursuivra autour de la gestion post-accidentelle. La préfecture et l’Autorité de Sûreté Nucléaire devront gérer une supposée contamination des denrées alimentaires et des productions agricoles. Là aussi, c’est une première. Jamais ce genre de scénario n’avait encore été testé jusqu’ici.

Le périmètre complet du PPI de la centrale de Golfech
Le périmètre complet du PPI de la centrale de Golfech.
Crédit : Johan Gesrel