Publié : 2 juin 2025 à 20h00 par Simon Depuydt

Et si votre famille hébergeait un enfant pendant les vacances ?

"Enfants recherchent familles pour passer les vacances d’été". Cette annonce, c’est celle de l’association Louis Conlombant qui cherche de nouvelles familles pour permettre à tous les enfants accompagnés par l’association de partir en vacances cet été.

Famille d'accueil
Famille d'accueil
Crédit : Pexels - Illustration

Les vacances d’été approchent à grands pas, mais tous les enfants n’auront pas la chance de partir cette année, en particulier ceux qui sont placés en foyer. Alors l’association Louis Conlombant les aident, en leur trouvant des familles volontaires pour les accueillir pendant les vacances. Mais cette fois encore, Jean-Michel Polge, le président de l'association, manque de familles volontaires pour accueillir les enfants, en particulier en août.

 

Ce sont des familles de vacances, nous tenons à le préciser, ce ne sont pas des familles d'accueil, comme celles qui travaillent, avec l'ASE et qui sont des familles d'accueil professionnelles. Nous, nos familles sont bénévoles. Pour accueillir des enfants, il faut d'abord avoir envie, et ensuite il faut avoir un lit par enfant. Si les enfants ont plus de 6 ans, ils doivent avoir des chambres séparées s'ils sont de sexe différent. Nous prenons en charge à la fois le transport et les frais du séjour avec un forfait de 24€ par jour par enfant, remis aux familles pour que les enfants soient logés et nourris, et qu'ils participent aux activités de loisirs, comme on le ferait avec son propre enfant.

 

Chaque année, une centaine de jeunes accompagnés par l'association ne peuvent pas partir à cause du manque de familles de vacances.

Si l'aventure vous tente, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l'association.