25 avril 2023 à 15h57 par David Martin

Et si « manger les pissenlits par la racine » était bon pour la santé ?

Les plantes sauvages qui sont comestibles sont souvent également médicinales. C'est le cas du pissenlits qui fleurit dans nos campagnes. Explications avec Christophe Bernard qui est herbaliste et enseignant en phytothérapie.

Les pissenlits

Et si « manger les pissenlits par la racine » était plutôt synonyme de bonne santé ? Les pissenlits sont en effet très bons pour la santé et possèdent des vertus oubliées. Redécouvrez les bienfaits de cette fleur des champs dans nos assiettes et pour notre santé.

L'amertume des feuilles et des racines de pissenlit confère à la plante ses vertus dépuratives et diurétiques ancestrales qui la rendent efficace dans le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Découvrez comment l'utiliser avec Christophe Bernard qui est herbaliste et enseignant en phytothérapie. Il vient de publier aux éditions Jouvence Confectionner 25 remèdes naturels

 

 

Le Romarain, autre plante thérapeutique

Si parmi la palette de plantes à notre disposition, Christophe Bernard, notre expert du jour ne pouvait en choisir qu’une pour nous faire du bien, ce serait le romarin. Il vous explique pourquoi.

 

Nos experts interviennent sur tous vos sujets de la vie quotidienne dans Service Compris à 10h10 et 15h35 sur Totem. Vous pouvez leur poser vos questions en laissant un message à David Martin

 

Confectionner 25 remèdes naturels avec Christophe Bernard

Utiliser les plantes pour se soigner et fabriquer ses propres remèdes naturels sont sans conteste les meilleures façons de reprendre sa santé en main.

Ce livre Confectionner 25 remèdes naturels vous aidera à vous lancer, avec prudence et modestie, dans vos premières préparations. 25 recettes vous sont proposées afin d’apprendre à réaliser vos sirops, infusions, gélules, bains aux plantes, cataplasmes, décoctions, crèmes, elixirs, macérats, liniment, onguents, teintures, vinaigres…

Quel remède utiliser en interne ou en externe ? Quelle forme et quantité choisir ?

Entre chimie et alchimie, redécouvrez les remèdes anciens sous une ère nouvelle. Il y a une grande magie dans une simple infusion de fleurs de mauve, une macération huileuse de fleurs de souci, une teinture de reine des prés, laissez-vous guider !