Publié : 12 juin 2025 à 9h58 par Simon Depuydt
Drones, IA : comment la technologie aide les pompiers face aux feux de fôrets ?
Les fortes chaleurs sont de retour, et le risque de feux de forêts aussi, alors les pompiers de l'Aveyron ont investi dans plusieurs bijoux de technologie pour mieux lutter contre les incendies.
/medias/ghkOL68kap/image/Drone_pompiers1749660139654.jpg)
Pour éviter de revivre l'incendie de Mostuéjouls en 2022, les pompiers de l’Aveyron ont investi dans des bijoux de technologie, à commencer par 8 drones, dont 4 équipés de caméras thermiques. 16 télépilotes sont formés pour s'en servir en intervention, et c'est un outil redoutable pour aider les pompiers, d'après le colonel Lecoq, directeurs du SDIS de l'Aveyron.
L'avantage du drone, c'est qu'il évite de mobiliser des hélicoptères qui sont des matériels assez rares et souvent sollicités pendant la période feux de forêts. Le drone nous permet d'avoir un survol rapide de la zone et d'avoir les images en direct. Avec un drone, on peut assez rapidement prendre beaucoup d'altitude et regarder une fumerole, pour pouvoir identifier s'il s'agit vraiment d'un départ de feu. C'est très pratique lorsqu'on doit intervenir sur des massifs forestiers très vastes et difficiles d'accès.
Une aide précieuse lorsque l'on sait que 43% du département de l'Aveyron est couvert d'une végétation potentiellement inflammable. 91 communes sont considérées comme les plus à risque, alors les pompiers doivent redoubler de vigilance. Ils pourront désormais s'appuyer sur l'intelligence artificielle, des caméras autonomes et placés à des endroits stratégiques, capable de repérer les départs de feux.
Les caméras vont nous auto-alerter, c'est-à-dire sans aucune intervention humaine, grâce à l'intelligence artificielle, ce qui nous permet d'être informés sur un départ de feu de manière très précoce. On a par exemple une caméra à la Pouncho d'Agast depuis l'été dernier, pour avoir un œil sur l'ensemble du Causse. On a 2 caméras qui sont déjà déployées, et on est en train d'en déployer 3 autres. En règle générale, on ne dit pas trop où elles sont, pour éviter qu'elles soient vandalisées, mais également pour ne pas échapper à la surveillance de la caméra, justement s'il y avait un acte malveillant.
Les caméras sont positionnées sur des points hauts, pour couvrir la zone à 360 degrés, et capturent des images toutes les 30 secondes pour ne rien louper. Elles seront toutes opérationnelles pour la saison estivale.