17 août 2023 à 18h09 par Johan Gesrel

Dôme de chaleur : 19 départements en vigilance orange

La vague de chaleur s'étend avec 19 départements placés en vigilance orange canicule à partir de ce soir minuit.

Vague de chaleur - Illustration
Vague de chaleur - Illustration
Crédit : TOTEM

La France se prépare à affronter une nouvelle vague de chaleur. Météo France étend l'alerte orange à l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ils rejoignent à partir de ce soir minuit sept autres départements (Loire, Haute-Loire, Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie). Le thermomètre pourrait atteindre les 40°C en journée et plus de 20°C la nuit. Preuve de l'importance de cet épisode, la Première ministre Elisabeth Borne réunit ce jeudi après-midi une cellule interministérielle de crise.

C'est quoi un dôme de chaleur ?

Désormais les spécialistes météo parlent de l'arrivée d'un "dôme de chaleur". Laurent Garcelon, président d'Infoclimat nous en donne une définition :

"On observe une remontée d'un air déjà extrêmement chaud en provenance d'Afrique du Nord où on a passé la barre des 50 degrés. Une fois cette masse d'air installée en France, l'anticyclone va agir comme une cloche qui va emprisonner cette masse. Cet air emprisonné sous cette cloche va être comprimé au sol par ces hautes pressions. C'est un peu comme l'air qui sort d'une pompe à vélo."