30 mai 2024 à 18h36 par Jean-Charles Virlogeux

Dix ans de musée Soulages à Rodez : notre dossier

A l'occasion du dixième anniversaire de l'ouverture du musée consacré au maître du noir, TOTEM vous propose une série de reportages réalisés aujourd'hui et ... il y a dix ans jour pour jour.

Dix ans Musée Soulages

"Dans un musée, il faut venir avec les chakras ouverts"

Benoit Decron le conservateur du musée Soulages était l'un des invités de notre matinale spéciale sur place pour le dixième anniversaire du musée. L'occasion de revenir avec lui sur l'évolution du site en dix ans, y compris pour l'oeuvre du maître du noir, sa fréquentation, ses paris artistiques ...

 

François Hollande : "vous auriez pu laisser passer cette chance" d'accueillir le musée Soulages à Rodez

Alors Chef de l'Etat, François Hollande était venu lui-même inaugurer le musée Soulages il y a dix ans, le 30 mai 2014. Dans son discours, il avait salué le pari pris par les élus et acteurs locaux et promis le site au plus bel avenir. Extraits.

Pour les professionnels, une offre hôtelière suffisante aujourd'hui aux besoins du musée Soulages

Les visiteurs du musée Soulages poursuivent leurs visites ailleurs ensuite à Rodez et dans le département de l'Aveyron. Et restent pour certains plusieurs jours. Ce qui a un impact sur l’activité des hôteliers restaurateurs. Michel Santos est le Président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de l’Aveyron.
 
 
 

 

 

Il y a dix ans, les attentes des commerçants ou des habitants autour du musée Soulages à Rodez

Avec 150.000 visiteurs atteints par an pour un objectif initial de 70.000, et plus de la moitié venus d'Occitanie, le succès du musée Soulages auprès de ses voisins n'est plus à prouver. Mais qu'en était-il avant qu'il ouvre ses portes ? Piqûre de rappel avec ces deux reportages de Mathilde Romagnan et Dominique Bahl auprès des habitants et des commerçants aveyronnais.
 

"Ce qui va vraiment structurer le parcours de Soulages, c'est les Etats-Unis"

En 2014, pour l'ouverture du musée Soulages, le journaliste, cinéaste et réalisateur Philippe Ungar nous avait accordé un entretien autour de son livre "Soulages in America" (version française aux Editions Duchêne). Où l'on apprend l'importance des Etats-Unis dans l'émergence de Pierre Soulages en tant qu'artiste de renommée mondiale.
 

Comment Pierre Soulages est devenu le premier peintre exposé de son vivant à l'Ermitage de Saint-Petersbourg

A l’étranger, en 2001, l'Ermitage de Saint-Petersbourg, l'un des plus grands musée au monde accueillait l'oeuvre de Pierre Soulages. Un choix historique puisque le site exposait pour la première fois un peintre de son vivant. A son origine, Suzanne Pagé, commissaire de l'exposition et alors directrice du musée d'art moderne de la ville de Paris, qui avait recommandé le maitre du noir auprès du musée.
 

Suzanne Pagé nous avait aussi donné son sentiment sur le musée de Rodez et son potentiel. 

 

Quand Pierre Soulages rencontrait une pointure de la musique électro

En 2014, pour l'ouverture du musée Soulages à Rodez, TOTEM avait relaté la rencontre entre Pierre Soulages et Gesaffelstein, figure renommée de la scène électro française et remixeur prisé par des artistes du monde entier.