Publié : 26 septembre 2025 à 6h26 par FTB avec HG

Des affiches racistes découvertes à Mende : la mairie dépose plainte

Des inscriptions racistes ont été découvertes ce jeudi matin sur le parking du Mazel, en plein centre-ville de Mende. La mairie a immédiatement fait retirer les affiches et a porté plainte. Des organisations politiques et syndicales dénoncent des actes d’extrême droite.

Collages racistes Mende
Collages racistes Mende
Crédit : @PCF Lozère

 

Des affiches à caractère raciste ont été découvertes ce jeudi matin (25 septembre) dans le centre-ville de Mende. L’une d’elles, collée sur la façade extérieure du parking du Mazel, portait l’inscription « l’immigration tue », composée d'un collage lettre par lettre. Elle était accompagnée d’un dessin représentant Irina Zaroutska, assassinée dans le métro de New York en août dernier, ainsi que de la signature d’un groupuscule d’extrême droite se présentant comme « la Jeunesse Mendoise ».

 

LA VILLE DÉPOSE PLAINTE, LA CGT SOUHAITE SE PORTER PARTIE CIVILE

Ces inscriptions ont été constatées au lendemain d’un rassemblement en soutien aux personnes en attente d’un titre de séjour. Alertée rapidement, la mairie a fait retirer les affiches et a déposé plainte au commissariat.

Plusieurs organisations politiques et syndicales ont condamné ces actes. Le Parti communiste et la CGT ont dénoncé avec fermeté le caractère raciste de ces inscriptions. Le syndicat a également annoncé son intention de se porter partie civile.

Ce nouvel incident intervient dans un contexte déjà tendu : des symboles d’extrême droite avaient été découverts à Florac le mois dernier.