Publié : 1er août 2025 à 20h13 par Jean-Charles Virlogeux

Dernier test avant le grand bain pour le Rodez Aveyron Football

Le RAF dispute son dernier match de préparation ce samedi (18h) face à Pau avant le coup d'envoi de la Ligue 2

staff 2025-2026
Le staff du RAF 2025-2026 au complet
Crédit : TOTEM

Un dernier test grandeur nature pour la route et il sera temps de se tourner vers le début du championnat 2025-2026 de Ligue 2 pour Rodez. Les Sang et Or partent affronter le FC Pau ce samedi 2 août au stade Jean Verbeke de Montauban (coup d'envoi à 18h). Un nouvel adversaire de Ligue 2, après Clermont, Montpellier et Grenoble, tous amenés à être croisés dans le courant de la saison. L'occasion de faire pencher la balance du bon côté dans cette séquence de matchs de préparation. Pour l'heure, Rodez a remporté deux des quatre matchs qu'il a déjà disputés (4-2 face à Aubagne, 2-0 contre Montpellier) mais reste sur deux défaites face à Clermont (1-2) et Grenoble (0-1). 

Une dernière défaite qui a valu au groupe une mise en garde de la part de Didier Santini. Le coach a évoqué une première heure "catastrophique" et appelé ses joueurs à faire "redescendre (leur) ciboulot". 

A une semaine de la saison, où en est le groupe ?

Dans sa préparation, à une semaine du grand coup d'envoi de la saison, Rodez n'est pas en retard sur ce qu'il avait prévu, même si "Didier a des attentes hautes" selon les termes de son premier adjoint Emerick Darbelet  "qui voit des choses intéressantes" tactiquement et en termes de jeu. Sur le plan physique, l'objectif n'est pas d'être encore à un pic de forme dès la première journée de championnat, même si sur ce plan comme sur les autres, le fait d'avoir pu démarrer la préparation avec un groupe déjà bien étoffé est un avantage. Pour le préparateur physique du club Thomas Frette, le groupe est "plus homogène" à cet égard que les saisons précédentes même si il manque encore "quelques leaders athlétiques". Waniss Taïbi, "un "extra-terrestre athlétique" pour Emerick Darbelet, n'est plus là, et Willity Younoussa restera absent encore plusieurs semaines, blessé au pubis. Les recrues doivent encore intégrer la charge physique liée au projet de jeu "ce qui ne se fait pas en une semaine ou deux". La progression sur ce plan va donc se poursuivre plusieurs mois.  

Ce samedi, la majeure partie des joueurs qui seront alignés face à Pau ont "de grandes chances de débuter" ensuite le championnat face à Nancy, reconnaît Didier Santini. Verra t-on Hermann Tebily, la dernière recrue en date, titulaire ? L'attaquant en provenance du FC Thoune (Suisse) qui était à l'essai depuis le début de la préparation, a déjà eu du temps de jeu lors des deux derniers matchs, et s'est officiellement engagé cette semaine avec Rodez jusqu'en 2028.

Quid de Timothé Nkada ?

Et Timothé Nkada dans tout ça ? Le deuxième meilleur buteur de la saison écoulée est toujours ruthénois aujourd'hui, ce qui est une demi-surprise. Il a aussi débuté le dernier match de préparation ce qui en est une autre, et il figure également dans le groupe pour ce rendez-vous palois. Mettre quelqu'un dans le coton" est une idée contre-productive, souligne Guillaume Laurens, le directeur du développement du Rodez Aveyron Football. Il reconnaît que l'attaquant a fait l'objet "d'énormément de sollicitations ces dernières semaines" mais que toutes jusqu'ici ont essuyé un refus. Dans ce dossier, le but est toujours de contenter les intérêts de toutes les parties, et cela n'a pas encore été le cas. Jusqu'au milieu de cette semaine en tous les cas, plus aucune discussion n'était en cours avec un autre club.  Mais le marché est loin d'avoir encore livré son verdict et "deux-tiers des mouvements se font en août" rapelle Guillaume Laurens. En attendant, Timothé Nkada est toujours un joueur de Rodez et la possibilité de le voir débuter le championnat la semaine prochaine sous le maillot sang et or se rapproche forcément de jour en jour. Même si Didier Santini met en garde : "athlétiquement, il nest pas prêt". Rappelons que l'attaquant a manqué une partie de la préparation pour blessure. Il ne s'agissait pas d'une "absence de complaisance", précise Guillaume Laurens, alors que beaucoup s'imaginaient l'attaquant avec ses valises déjà faites. Aujourd'hui en tous les cas, Timothé Nkada n'a probablement pas plus de 50mn de jeu dans les jambes. Il ne s'agit donc pas "de prendre de risques et faire n'importe quoi" pour son coach qui souligne aussi que la situation est forcément "perturbante" pour lui, psychologiquement, avec cette incertitude et toutes ces sollicitations extérieures à gérer. "Tout peut aller très vite" rappelle aussi Didier Santini: "l'an dernier, Killian (Corredor, parti à Darmstadt en D2 allemande) marque deux buts (en préparation face à Bastia)  et 5mn après, il est plus là".