Publié : 2 octobre 2025 à 14h37 par Stéphane David
Depuis Rodez, la compagnie Volotéa a pris son rythme de croisière
Volotéa s'est installée il y a un an sur l'aéroport Rodez Aveyron. Occasion de faire un premier bilan.
L'Airbus A 319 de la compagnie Volotéa, stationné sur le tarmac de l'aéroport de Rodez
Crédit : Stéphane DAVID, TOTEM
L'Airbus A 319 de Volotéa s'est posé pour la première fois sur la piste de l'aéroport de Rodez le 2 septembre 2024. Volotéa est venu pour exploiter la ligne aérienne Rodez Paris. Mais en un an, l'opérateur aérien est allé bien plus loin que la seule Délégation de Service Public. Il a développé de nombreux autres projets. Avec notamment l'ouverture de plusieurs nouvelles lignes aériennes, au départ de Rodez. Retour sur le plan de vol de Volotéa, avec son Directeur France Gilles Gosselin.
Le bilan est extrêmement positif pour nous cette année. Le plus important c'est la ligne de délégation de service public sur Orly qui était très attendue, qui est un lien essentiel à l'activité économique ici à Rodez et en Aveyron et aussi pour ses citoyens. C'est une ligne qui a connu une progression on va dire fulgurante, puisqu'on est à presque plus de 300% de progression par rapport à avant. Beaucoup plus de passagers, une diversité de clients qui est plus large. Nos prix compétitifs permettent presque à toutes et chacun de voyager, d'aller à Paris, de voir leur famille, de faire prospérer leur affaire. On a une stratégie qui est d'être la compagnie aérienne des petites et moyennes villes et Rodez en est le parfait exemple. En un an, on a démocratisé le transport entre Rodez et Paris. On a permis à nouveau à toutes et tous ici de pouvoir voyager, mais aussi aux Parisiens, aux franciliens de venir découvrir l'Aveyron. Ou aux aveyronnais d'origine ou de passion qui vivent à Paris, de retrouver leur famille. Ou de profiter de tous les atouts que vous avez ici. Alors je ne parlerai pas de la gastronomie, quelque chose d'important, mais aussi des sites naturels qui sont tant appréciés par les Parisiens.
Un Airbus A 319 sur Rodez-Paris
C'est un avion qui est très efficace, qui est très apprécié de nos clients, qui opérationnellement a rencontré un grand succès. Nous avons une ponctualité depuis janvier sur Rodez, plus de 92%. Ce qui est un un excellent score. Très peu de compagnies aériennes arrivent à ce niveau de ponctualité et c'est grâce à nos équipages. Je rappelle que nous avons 30 personnes qui ont été recrutées et qui résident à Rodez. Pour gérer ces vols, que ce soit des pilotes, des hôtesses, des stewards qui sont passionnés par leur métier, qui pour certains découvrent la région et en sont très heureux. Je rencontre beaucoup de stewards et hôtesses qui me disent combien ils sont heureux d'avoir découvert Rodez et qui me parlent de la qualité de vie qu'ils ont ici. Grâce à cet avion, on a un taux de satisfaction des clients qui est extrêmement élevé puisqu'on a un NPS qui dépasse les 66 points. Sachant qu'en moyenne, Volotea a un taux de satisfaction qui dépasse les 45. Ce qui la positionne déjà comme la meilleure compagnie aérienne européenne, en termes de satisfaction client. Et il n'y a pas de bons résultats commerciaux, sans une satisfaction de nos clients. Nous avons un taux de remplissage qui est en moyenne de 70%, qui va continuer à progresser puisque nous y travaillons beaucoup, en développant la commercialisation, en développant les accords également.
Accords sur des vols internationaux
Comme vous l'avez vu récemment, on a signé un accord avec les compagnies aériennes long-courrier French Bee et Air Caraïbes, qui permettent maintenant à tout client sur un seul et même billet en l'achetant chez Air Caraïbes ou French Bee, de relier Los Angeles à Rodez, ou Rodez à Pointe à Pitre, ou Rodez à Tahiti. Un seul et même billet en enregistrant des bagages jusqu'à la destination finale, pour bénéficier pleinement du hub de Orly. On voit que 50% des ventes sur cet accord sont faites sur Rodez. Donc la destination est attractive, recherchée. Elle était mal desservie jusqu'à présent. Maintenant elle est accessible à un tarif compétitif et avec un service de qualité, ce qui fait que la fréquentation progresse.
Une base Volotéa est installée à Rodez
De nouvelles rotations Rodez-Paris ?
Les lignes estivales fonctionnent bien
Une ligne Rodez-Strasbourg pour Noël
De nouvelles lignes en 2026, ou 2027
Atterrissage possible de Volotéa à Brive
La compagnie Volotéa dessert plusieurs lignes, au départ de l'aéroport de Rodez