Publié : 7 octobre 2025 à 18h19 par Baptiste Brouillet

Démission de Sébastien Lecornu : les entreprises de l'Aveyron dans le brouillard

Ce lundi 6 octobre, la démission de Sébastien Lecornu de son poste de premier ministre a encore amplifié la crise politique que subit la France. Une instabilité qui fragilise les entreprises Aveyronnaise en quête de visibilité pour leurs investissements.

TOTEM

"Ils sont tous inquiets et certains sont même désabusés". Voilà le constat que fait Dominique Costes, président de la CCI de l'Aveyron, sur l'état d'esprit des chefs d'entreprises du département. Tous les directeurs sont en effet en attente d'un gouvernement et de stabilité politique. "Sans ces éléments, ils ne peuvent pas avoir de visibilité sur l'avenir, savoir s'ils peuvent investir, recruter", affirme le président.

Des charges qui ne cessent d'augmenter 

Un problème qui n'est pas isolé, pour Daniel Druilhet, président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), du département. "En France, on n'a pas la culture des petites entreprises. On est taxé comme les grands groupes, sauf qu'on ne peut pas investir et recruter puisqu'on doit trouver des solutions pour payer ces charges", explique-t-il. D'après un sondage réalisé par la CCI France en, 54% des entrepreneurs craignent que la situation politique de la France impacte leur entreprise. Une situation inconfortable pour les sociétés, qui tentent d'alerter les personnalités politiques, mais en vain. "Quand on les rencontre ils nous disent tout ce que l'on veut entendre, mais quand il rentre à Paris, ils disent tout l'inverse", déplore Daniel Druilhet. "On ne se sent pas écouté et donc on ne peut pas avoir confiance en eux", ajoute ce dernier, avec dépit.

Aujourd'hui, les entrepreneurs attendent donc plus de stabilité politique, pour sortir de "l'asphyxie", confie le président de la CPME. Pour le moment, Dominique Costes considère lui que le "sommet de la crainte", a été atteint pour les chefs d'entreprises, avec la démission de Sébastien Lecornu.