Publié : 14 septembre 2025 à 8h00 par
Simon Depuydt

Début d'un gros chantier de démolition dans le centre de Millau

Un long chantier de 3 ans démarre lundi 15 septembre dans le centre-ville de Millau. La friche de l'Ayrolle va être presque entièrement rasée pour laisser place à 92 logements neufs et le nouveau cinéma de la ville.

6 bâtiments de la friche de l'Ayrolle seront démolis
6 bâtiments de la friche de l'Ayrolle seront démolis
Crédit : Simon DEPUYDT - TOTEM

Au total, 6 bâtiments de la friche de l’Ayrolle vont être rasés, là où se trouvait notamment l’ancien EHPAD

Ce long chantier de presque 3 ans risque-t-il de gêner le centre-ville de Millau ?

Pas dans l'immédiat, puisque la première phase des travaux, c’est de retirer l’amiante dans tous les bâtiments. Il n’y en a pas en grande quantité, mais un peu partout, et pour tout retirer, ça va prendre 3 mois. C’est donc au mois de janvier que la démolition va réellement commencer, à partir de ce moment-là, la rue saint Jean sera partiellement fermée jusqu’à fin mars, entre le boulevard de l’Ayrolle et la traverse Saint-Jean.

 

 

Attendez-vous aussi à voir défiler des quelques poids lourds dans le secteur, pour évacuer les gravats surtout. La mairie de Millau a pris ses précautions pour éviter les dégâts sur les immeubles voisins. Elle fait appel à un expert pour échanger avec les riverains et prendre les mesures de protection qui s’imposent.

Ensuite, la construction des nouveaux appartements va démarrer en avril, ils seront livrés à la fin de l’année 2027. Le cinéma, lui, ne devrait pas ouvrir ses portes avant la fin 2028.