7 juin 2023 à 11h11 par Tiphaine Coulon

Millau : le nouvel EHPAD accueille ses premiers résidents

L'EHPAD Les terrasses du causse a ouvert ses portes ce mardi 6 juin. 190 résidents, venus de trois établissements différents, sont attendus.

L'EHPAD les terrasses du causse à Millau (Aveyron)
L'EHPAD les terrasses du causse à Millau (Aveyron)
Crédit: Tiphaine Coulon / TOTEM

Un nouvel EHPAD à Millau. Il a accueilli ses premiers résidents ce mardi 6 juin et les arrivées doivent se poursuivre jusqu’à jeudi soir. Ce sont en fait trois établissements, Saint-Michel, Sainte-Anne et l’Ayrolles qui vont fermer leurs portes...et c’est le bâtiment tout neuf “Les terrasses des causses” qui va prendre la suite, avec 190 résidents. 

Un déménagement sur trois jours

Des sourires et quelques larmes ont accompagné les premiers résidents, qui ont eu l'honneur de couper le ruban tricolore avant de passer la porte. Pierrette Lavabre découvre sa chambre, où un bouquet de roses et ses poupées l’attendaient. "Je suis contente d'être rentrée ici, parce que c'est beaucoup mieux qu'à l'Ayrolles ! Je pense que je serai heureuse pour mes derniers jours", confie-t-elle.

 

 

 

Pierrette Lavabre découvre sa chambre à l'EHPAD de Millau
Pierrette Lavabre découvre sa chambre à l'EHPAD de Millau
Crédit: Tiphaine Coulon / TOTEM

Le nouvel établissement n’a quasiment que des chambres individuelles. La directrice Sabrina Beldoiantz et ses équipes ont travaillé pendant plusieurs semaines pour les répartir. "L'ensemble des secteurs sont composés de résidents des trois sites actuels et d'équipes de professionnels des trois sites actuels. L'enjeu, ç'a été d'équilibrer la charge en soins, la dépendance et la volonté des résidents pour maintenir les affinités. Mais aussi avoir la vue sur tel ou tel endroit", explique la directrice.

 

Une salle à manger à l'EHPAD de Millau (Aveyron)
Une salle à manger à l'ehpad de Millau (Aveyron)
Crédit: Tiphaine Coulon / TOTEM

Les trois sites déménagent en même temps, avec des résidents qui n’arrivent pas tous de la même manière. René Molet, cadre supérieur de santé, a donc prévu des fiches transfert, sur lesquelles on retrouve une photo du résident, son numéro de chambre, mais aussi son protocole de soin et ses habitudes de repas.

 

 

Les lits doivent être en place avant l'arrivée des résidents à l'EHPAD de Millau
Les lits doivent être en place avant l'arrivée des résidents à l'EHPAD de Millau
Crédit: Tiphaine Coulon / TOTEM

Du personnel supplémentaire a été prévu pour le déménagement et la mise en route du nouvel établissement. Une mission d’évaluation est aussi prévue pour répondre aux craintes du personnel. 

Concernant les tarifs, qui ont beaucoup fait parler à Millau, la direction rappelle que jusqu’à présent les trois sites avaient des tarifs différents. Le choix a été fait de s’aligner sur ceux qui correspondent aux prestations offertes par le nouvel EHPAD. Ce qui représente effectivement une augmentation pour les anciens résidents de l’Ayrolles et de Saint-Michel.