20 novembre 2023 à 16h32 par Johan Gesrel

De Ridley Scott au Tarn-et-Garonne : la passion Napoléon

Beaucoup l'ignorent mais le département de Tarn-et-Garonne a été créé par Napoléon en 1808. L'occasion de rappeler cette histoire à l'occasion de la sortie du film de Ridley Scott sur les écrans ce mercredi.

Philippe Bon et ses deux ouvrages consacrés à Napoléon dans le Tarn-et-Garonne
Philippe Bon et ses deux ouvrages consacrés à Napoléon dans le Tarn-et-Garonne.
Crédit: Johan Gesrel

C’est sans doute le film le plus attendu cette semaine au cinéma : « Napoléon » de Ridley Scott. Ce long métrage de 2h39 avec Joaquin Phoenix dans le rôle titre, retrace l’ascension de l’Empereur et sa relation avec Joséphine. Le film devrait trouver un écho dans le Tarn-et-Garonne et pour cause : le département a été créé par Napoléon en 1808. La légende veut que la carte actuelle ait été dessinée par la main de l'Empereur en personne. En réalité, tout avait été préparé à l'avance. En revanche, Montauban, Moissac et Castelsarrasin portent encore les stigmates de la venue de l'homme du 1er Empire cette même année.

L'ovation de Napoléon à Montauban, passage express à Castelsarrasin et dîner à Moissac

 

Philippe Bon, lieutenant-colonel et président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur de Tarn-et-Garonne a signé deux ouvrages avec Luc Corlouër, auteur et conférencier. Leur dernier "Napoléon à Castelssarrasin & Moissac" publié chez Le Cormoran Editions a même reçu le prix de la fondation Napoléon. Philippe Bon s'est entretenu au micro TOTEM de Johan Gesrel pour évoquer le film de Ridley Scott et cette histoire tarn-et-garonnaise.

Interview de Philippe Bon, co-auteur de deux livres sur Napoléon et le Tarn-et-Garonne