Publié : 16 septembre 2025 à 15h20 par Stéphane Jacquemin avec FP

Corrèze : un 18 septembre, comme une prolongation de la colère du 10 septembre

Après la mobilisation citoyenne de mercredi dernier, place désormais aux syndicats et à une intersyndicale unie à appeler à manifester contre les décisions gouvernementales.

TOTEM

Il y aura trois manifestations programmées en Corrèze, ce jeudi 18 septembre : une manifestation départementale aura lieu à 10h30 à Tulle, avant 2 autres défilés, à 14h30, à Brive et Ussel.

"La classe politique se fout complètement du citoyen lambda"

Après la mobilisation citoyenne de mercredi dernier, place désormais aux syndicats et à une intersyndicale unie à appeler à manifester contre les décisions gouvernementales. Thierry Rousseau estime que 2 à 3000 personnes devraient être du cortège briviste. Pour le secrétaire de l’union local de la CGT, cette mobilisation du 18 peut et doit prolonger l’action du 10 septembre : "La population nous a montré que il était temps de se mobiliser, donc nous on saisit l'opportunité. On leur dit que c'était bien, mais chiche, on va faire mieux, plus fort et plus grand. Là on arrive à un tournant, un tournant où justement la classe politique ne montre plus l'exemple, où la classe politique se fout complètement du citoyen lambda. Et je pense que toutes les affaires que l'on peut suivre, ça va permettre à la population de dire "Stop". Mais le 18, je rappelle à tout le monde, c'est le début de quelque chose de nouveau parce qu'il est temps dans ce pays que le peuple se fasse entendre et comprendre."

Le syndicaliste appelle donc à une mobilisation d'ampleur. " C'est une journée très importante avec ce qui s'est passé politiquement, le déni de démocratie de notre président, avec la nomination de Lecornu (ndlr : Sébastien Lecornu, nouveau premier ministre), un bras d'honneur qu'il a fait à tous les salariés... Je pense que le 18, il faut vraiment se mobiliser, montrer qu'on en a ras le bol, que la dette ce n'est pas nous, c'est eux et nous, on veut vivre décemment et non pas survivre. A un moment, si les politiques ne veulent plus écouter ou dénigrent la parole des syndicalistes, ils vont voir ce que c'est si le peuple se révolte et passe plus par des organisations syndicales et là y aura pas d'interlocuteur. Et je leur souhaite beaucoup de courage."

Côté éducation, dans le 1er degré, la ville de Brive met en place un service minimum d’accueil, sous réserve d’une inscription avant mardi 16 septembre 17h, auprès de la direction de l’éducation. Même initiative à Tulle où toutes les écoles seront impactées, les services de cantine ou de garderie seront peu ou pas assuré, l’école de Virevialle restera quant à elle fermée.