Publié : 17 septembre 2025 à 8h15 par Stéphane Jacquemin avec FP

Corrèze : le bilan touristique estival s'en sort pas si mal

Météo instable, pouvoir d’achat en berne... À l’heure du bilan touristique de l’été corrézien, on pouvait redouter le pire.

Château de Turenne
Château de Turenne
Crédit : Corrèze Tourisme

Finalement, la fréquentation est quasi-stable, avec des nuitées en recul de seulement 2 %. Quant aux professionnels du secteurs, près des trois quart se déclarent satisfait de la haute saison.

Évidemment, il y a toujours des gagnants et des perdants. Marie Saule est la directrice de Corrèze Tourisme. "Ce qui ressort, c'est que sur l'hôtellerie de plein air, ça a quand même bien fonctionné cette année. Sur tout ce qui est location meublée également, au détriment certainement de l'achat de souvenirs en boutique, de la restauration..." Les étés se suivent et se ressemblent, notamment dans la restauration, constate Valentin Prudon, le patron de l'Umih Corrèze, l'Union des métiers de l'hôtellerie. "Aller dans un restaurant, c'est un moment de plaisir et malheureusement, aujourd'hui, on le voit bien, les Français n'ont plus de budget donc forcément, c'est sur la restauration qu'ils vont venir sucrer cette dépense."

Fréquentation en baisse et tickets moyens rognés de 3,50€ : le touriste a donc privilégié son hébergement. Côté location meublée, les gîtes ont rempli jusqu'à 82% en août. Ils font même mieux que les plateformes locatives type Airbnb car peut-être les propriétaires ont su s'adapter explique Anaïs Mathou, directrice des gîtes de France Corrèze. " Des tarifs un petit peu plus attractifs, mais surtout sur le format des séjours qui est plutôt sur du court séjour maintenant, plutôt que du 7 jours, et de la dernière minute." Autre tendance constatée dans les gîtes corréziens, ils deviennent de plus en plus des camps de base. " Grâce à nos tarifs qui sont plus attractifs, il y a des gens qui viennent se loger en Corrèze mais après qui vadrouillent un petit peu et qui vagabondent sur les départements limitrophes, comme le Lot et la Dordogne."

Mais les sites corréziens ont néanmoins aussi beaucoup attiré cet été. C'est le cas du viaduc des Rochers Noirs avec quelques 35000 visiteurs. Le château de Turenne a lui vu sa fréquentation grimper de 22%, le château de Sédière de 19%. Enfin, le barrage de Bort-Les-Orgues atteint lui près de 50% de hausse de fréquentation.