Publié : 29 octobre 2025 à 20h30 par La rédaction

Corrèze : l’État au soutien de la filière bois

Un comité de suivi bois vient d'être lancé par la préfecture de Corrèze

TOTEM
Quand l’État se penche sur la filière bois corrézienne. Il faut dire que le secteur est un véritable enjeu économique local : troisième forêt régionale, la filière bois génère plus de 4.000 emplois en Corrèze et chaque année, 1 million de m³ de bois est récolté.
 
Le contexte économique est contrasté, avec à la fois les coûts d’acquisition très élevés pour la forêt-bois et à l’inverse, des prix en baisse pour la transformation-scierie. C'est dans ce contexte qu’un comité de suivi bois vient d’être lancé par la préfecture de la Corrèze. Bien qu’initié par le préfet, Vincent Berton, il était aussi réclamé par les professionnels.
 
La filière est également demandeuse. Elle demande le soutien de l'État, le soutien financier bien sûr et on a pu financer des investissements majeurs dans les scieries. Je crois que c'est aussi un soutien en matière de sécurité, parce que des acteurs de la filière ont pu être victime d'actions malveillantes, de gens qui contestent l'exploitation du bois. Je rappelle que la gendarmerie était à la disposition pour recueillir des plaintes, recueillir des renseignements sur des actions de malveillance. Il y a la question des incendies, sur la nécessité d'avoir des actions de prévention que nous sommes en train de mettre en place. Il y a beaucoup d'actions différentes, aussi bien de valorisation économique, de financement et de protection dont la filière est demandeuse.
 
Face au risque incendie, deux massifs sont désormais classés en risque : la Xaintrie et le Midi Corrézien.