Publié : 18 septembre 2025 à 9h10 par Stéphane Jacquemin avec FP

Corrèze : 98% des pharmacies fermées ce jeudi 18 septembre

Une action indépendante de la mobilisation intersyndicale de ce jeudi et décidée au début de l’été, alors que le gouvernement annonce alors la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques.

TOTEM

Dans les officines, « le ras le bol » est total explique le président départemental du syndicat des pharmaciens, Olivier Marquet. Pour faire clair, on rogne sur les marges des pharmacies au profit des laboratoires pharmaceutique et pour Olivier Marquet, cela va mettre une nouvelle fois en péril de nombreuses officines. "On a 3 officines qui ont fermé cette année. En Corrèze, quand je me suis installé, on avait à l'époque 114 officines, on n'est plus qu'à 90. On a perdu ces 15 dernières années 20% de nos officines. L'année dernière sur la France entière, il y a 272 officines qui ont fermé les portes. On va tout droit vers des déserts pharmaceutiques, ça fait plusieurs années, qu'on alerte les pouvoirs publics et plusieurs années que non seulement on n'est pas entendu, mais en plus, ils en rajoutent une couche."

Les pharmaciens corréziens sont appelés à participer cette après-midi à une manifestation régionale à Limoges. Olivier Marquet dénonce un systeme trop complexe. "C'est aussi un ras-le-bol aussi sur la façon dont sont remboursés des médicaments. En ce moment, 1% des médicaments représentent 42% des remboursements de la sécurité sociale parce que les médicaments sont hyper chers, sur lesquels nous on n'a pas de marge. Donc un système qui est compliqué, qui se complexifie tout  temps et qui en fait ne profite pas du tout au patient. On est dans un système qu'il est nécessaire de revoir."