19 février 2024 à 18h46 par Stéphane Jacquemin

Contre « la politique de la coquille vide »

À l’appel de la Coordination Rurale, une trentaine d’agriculteurs ont manifesté leur insatisfaction ce lundi à Tulle.

Des "coquilles vides" ont été déversées au pied de la Cité Administrative, à Tulle.
Des "coquilles vides" ont été déversées au pied de la Cité Administrative, à Tulle.
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

 

Une benne de coquilles de noix vides déversée devant la cité administrative à Tulle…La coordination rurale de la Corrèze et une trentaine de manifestants ont voulu illustrer hier après midi "la politique de la coquille vide du gouvernement" et des annonces que le syndicat juge « pas à la hauteur du terrain ».

 

 

« Moi au fond de mon étable, depuis le début des annonces, rien n’a changé dans mon quotidien » explique Amélie Rebière, la Présidente de la Coordination Rurale de la Corrèze.

 

 

Année blanche et paiement des éco-régimes

 

Les problèmes de trésorerie sont particulièrement pointés du doigt et la Coordination Rurale réclame en urgence, une année blanche pour renflouer les caisses.

 

« C’est une nécessité, surtout en terre d’élevage » insiste Amélie Rebière, « on a énormément d’exploitations qui souffrent de problèmes de trésorerie et ça serait une bouffée d’air pour payer nos factures ».

 

 

Le syndicat réclame une table ronde nationale avec les banques pour pouvoir mettre en place cette année blanche. Autre revendication, le paiement des éco-régimes : « Personne n’a eu les versements des éco-régimes. Les éco-régimes ce sont des contraintes environnementales qui nous ont été imposés avec la signature de la nouvelle PAC 2023-2027. Il devait y avoir un accompagnement notamment financier de l’État qui n’est pas respecté ».

 

Une délégation de la coordination rurale a été reçue par le Préfet avec une dernière revendication, une volonté de la poursuite de la simplification administrative.