7 décembre 2023 à 18h08 par Tiphaine Coulon

Comment lutter contre les feuilles mortes sur les rails ?

La SNCF dépense des milliers d'euros chaque année contre ce phénomène naturel, qui peut entraîner de grosses perturbations.

Le système mis au point pour lutter contre les feuilles mortes sur les rails
Le système mis au point pour lutter contre les feuilles mortes sur les rails
Crédit : Di Postel

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle et elles gênent la circulation des trains. Chaque année, la SNCF consacre des milliers d’euros pour lutter contre ce phénomène, qui entraîne un manque d’adhérence des trains et parfois un blocage des roues. Paolo Di Natale dirige la société Di Postel.

Ces feuilles, lorsqu'elles tombent, elles tombent sur les rails. Les trains qui arrivent écrasent les feuilles sur la surface du rail, ce qui a pour effet de créer une couche très mince, mais très dure, collante, très glissante, en plus d'être isolante. Donc on vient influencer la signalisation du train, on va dire tout le système de feu rouge, feu vert. Cela impacte également les performances de freinage et d'adhérence du train.

La société Di Postel, basée dans l’Hérault, a peut-être trouvé la solution, avec un système qui n’est pas embarqué dans les trains, mais positionné au bord des voies.

Quand la feuille tombe sur le rail, le train va venir l'écraser. On va empêcher cette matière de coller au rail et de se déposer, par le biais d'un produit que l'on appelle un gel de traction. Il est appliqué par le biais d'une armoire placée sur le bord de la voie. Elle contient un réservoir et un boitier électronique intelligent, qui permet de paramétrer le dosage et la fréquence d'application du produit. Notre solution est montée juste en amont des zones problématiques et c'est ensuite le train lui-même, avec ses propres roues, qui va étaler le produit sur la zone que l'on veut traiter.

Le système se déploie peu à peu en Occitanie, mais les résultats enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans le nord de la France sont très positifs. 

Le système est placé en amont des zones à traiter

 Le boitier installé en bord de voie