Publié : 12 juin 2025 à 18h43 par Tiphaine Coulon
Comment attirer les vacanciers en Aveyron ?
L'agence d'attractivité travaille particulièrement sur l'avant et l'arrière-saison.
/medias/ghkOL68kap/image/LAC_PARELOUP1742489461084.jpg)
Et vous, où allez-vous passer vos vacances cet été ? Pour de nombreux Parisiens, Montpelliérains ou Toulousains, ce sera en Aveyron. Le département attire : en 2024, le nombre de nuitées a progressé de 2.3 % par rapport à 2023. Le mois de mai a été mitigé à cause des conditions météo, mais l’été s’annonce bien. Et l’arrivée de nouvelles liaisons aériennes, notamment vers Lille ou la Corse, ouvre des perspectives, selon Jean-Luc Calmelly, le président de l’agence départementale de l’attractivité et du tourisme.
Depuis quelques années, nous misons beaucoup sur les ailes de saison. Comme d'habitude, il n'y a aucun soucis sur la fréquentation des mois d'été. Maintenant, nous mettons en place les actions de promotion pour favoriser le tourisme d'automne, parce que nous savons que jusqu'aux vacances de Toussaint, les gens seront présents, si la météo le permet. Nous avons déjà été présents à Lille. Nous allons recevoir des journalistes corses pour leur faire la promotion de l'Aveyron. L'ouverture de nouvelles lignes amène une très forte vitalité à l'aéroport et cela me paraît très prometteur : pour l'activité touristique, mais aussi pour l'économie aveyronnaise en général.
Comment se démarquer ?
Des grands espaces, de bons produits et des températures supportables… Ce descriptif pour attirer les touristes peut s’appliquer à de nombreux départements. Pour séduire les vacanciers, voire les futurs habitants, il faut en faire un petit peu plus. C’est ce que le département de l’Aveyron cherche à faire. Ce jeudi 12 juin, lors de l'assemblée générale de l'agence d'attractivité et de tourisme, Laurence Body est intervenue. Elle a travaillé avec la cité du vin de Bordeaux ou le Futuroscope pour améliorer ce qu’on appelle l’expérience visiteur.
Aujourd'hui, les gens sont en quête d'expérience. Plus tellement en quête de cocher la case Aveyron, ou la case Corse. Ils vont vouloir rester sur le territoire, mieux connaître les gens et chercher des marqueurs d'authenticité. Pour cela, il va falloir leur proposer des expériences qui vont les inciter à rester sur le territoire. On est moins dans la masse, plus dans quelque chose de qualitatif, qui se déroule sur un temps plus long.
Pour coller aux attentes des visiteurs, une route des fromages va bientôt voir le jour en Aveyron.