Publié : 29 juin 2023 à 8h55 par Johan Gesrel

Castelsarrasin : Blaise Seguin "enfant du 31e RG" succède au colonel Méreuze

Du changement au sein du 31e régiment de Génie de Castelsarrasin. Le colonel Cédric Méreuze quitte ses fonctions. Il laisse sa place au colonel Blaise Seguin ce jeudi au cours d'une cérémonie de passation de commandement qui se tiendra au quartier Marescot.

Le colonel Cédric Méreuze et son successeur le colonel Blaise Seguin.
Le colonel Cédric Méreuze et son successeur le colonel Blaise Seguin.
Crédit : Johan GESREL

L'été, c’est la saison des passations de commandement dans les différents régiments militaires de Tarn-et-Garonne. Pour le 17e Régiment de Génie Parachutiste de Montauban, ce sera le 6 juillet prochain. Pour le 31e Régiment de Génie de Castelsarrasin, c’était ce jeudi. Le nouveau chef de corps est le colonel Blaise Seguin, 44 ans. Cet ancien du 31e s’occupait récemment des missions Sentinelle au sein de l’État major près de Paris. Le 14 juillet prochain, il retrouvera d'ailleurs la capitale pour le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées : 

"C'est une symbolique forte qui permet de mettre en valeur le régiment et son drapeau. Une année dense nous attend par la suite avec un cycle de projection important à l'extérieur, en Outre-Mer ou en métropole pour la mission Sentinelle".

 

L'excellence du régiment à l'extérieur comme en France

Blaise Seguin succède au colonel Cédric Méreuze appelé à rejoindre l’État major pour s’occuper des questions de cyberdéfense. Il dresse un bilan de ces deux ans passés au quartier Marescot :

"Ces deux ans ont été marqués par un cycle de projection très riche et très varié. Le régiment compte 1100 militaires qui ont chacun été projeté au moins une fois sur un théâtre extérieur et en France sur la mission Sentinelle. Je retiens aussi l'excellence du régiment lors des contrôles effectués au cours d'exercices emblématiques comme Orion."