Publié : 10h48 par FTB JG
Carte scolaire : la colère ne s’estompe pas dans le Tarn-et-Garonne
La contestation contre le projet de carte scolaire se poursuit dans le Tarn-et-Garonne. Enseignants et parents d’élèves se sont à nouveau rassemblés mercredi 8 avril, devant la direction de l’éducation nationale à Montauban. Le rectorat prévoit 13 suppressions de postes dans le premier degré à la rentrée de septembre.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_04_09_at_08_32_561775724429423.jpeg)
La mobilisation ne faiblit pas à quelques mois de la rentrée scolaire. Une nouvelle mobilisation devant l’Éducation nationale a eu lieu à Montauban, ce mercredi 8 avril 2026. Ils étaient une soixantaine en début d’après-midi devant la direction des services départementaux de l’éducation nationale à Montauban, rue Edouard Forestier.
Enseignants, parents d’élèves et enfants ont manifesté pour dénoncer le projet de carte scolaire prévu pour la rentrée prochaine. En cause : 13 suppressions de postes dans le premier degré, envisagées par le rectorat dans le Tarn-et-Garonne.
Parmi les écoles concernées figure celle de Lauzerte, dans le secteur rural du Quercy Blanc : un territoire où la perspective de fermetures ou de regroupements de classes inquiète fortement les familles. Le maire de la commune, Bernard Rey, était présent pour soutenir les parents et les élèves venus faire entendre leur voix.
« NE PAS FRAGILISER CE QUI MARCHE TRÈS BIEN »
Parmi les manifestants, Sophie, maman de deux garçons scolarisés à l’école de Lauzerte, redoute une dégradation des conditions d’apprentissage. Elle s’inquiète notamment de la mise en place de classes à triple niveau.
« C'est très important que les classes restent à Lauzerte. On a besoin d'avoir un enseignement de qualité et c'est le cas en ce moment. On veut préserver ça. On veut que les enfants grandissent ensemble dans des classes de niveau équilibré. (…) Des triples niveaux, ça ne convient pas. La classe primaire, c'est là qu'on apprend énormément de choses. Les bases pour le futur. Si on a une qualité d'enseignement dégradée, ce sera préjudiciable à tout le monde. »
Un message partagé par de nombreux parents, attachés à une école de proximité et à un cadre éducatif jugé aujourd’hui satisfaisant.
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ÉDUCATION NATIONALE REPORTÉ
Dans ce contexte tendu, plusieurs syndicats enseignants du Tarn-et-Garonne ont décidé de boycotter le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, initialement prévu ce vendredi 10 avril. La réunion est finalement reportée à mercredi 15 avril.
La mobilisation devrait donc se poursuivre dans les prochains jours, alors que les acteurs de l’éducation attendent des réponses concrètes sur l’avenir des écoles concernées. À commencer par cette opération ce jeudi 9 avril : une journée école, collège et lycée morts dans le département. Un appel à garder ses enfants à la maison ce jeudi. Pour protester contre la future carte scolaire.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_04_08_at_22_32_12__2_1775758241589-format1by1.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_04_08_at_22_32_12__3_1775680497279-format1by1.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/routes-trafic/Pompiers-6.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2026_04_08_at_10_44_571775638212656-format1by1.jpeg)