Publié : 12 août 2025 à 11h32 par
Stéphane Jacquemin

Canicule : un havre de fraîcheur à quelques km de Brive

Pour contrer les fortes chaleurs, il existe une option : la visite de grottes ou de gouffre ; direction Noailles et le Gouffre de la Fage

Gouffre de la Fage (entrée)
Crédit : SJ © 2025 Totem

On n’y pense pas forcément, mais quand on est en vacances, en week-end, pour contrer la canicule, il existe l’option, visite de grottes !

Et ça tombe bien dans notre territoire nous sommes plutôt gâtés avec entre-autres, les grottes de Dargilan, de Foissac, de Lacave, de Cougnac ou encore le gouffre de Padirac ou encore sur le bassin de Brive, le gouffre de la Fage, à Noailles.

 

De 40 à...12°c

Plus de 40°c annoncé au plus chaud de la journée, alors pas surprenant qu’en ce lundi 11 août, dès le matin, il y ait du monde au Gouffre de la Fage.

Gabin (6 ans) et Éléa (13 ans) sont 2 jeunes parisiens en vacances en Corrèze, à Masseret ; ce matin, leur papa n’a pas hésité à réaliser 45 minutes de voiture pour venir jusqu’à Noailles « on va passer une journée au frais vu qu’il va faire chaud aujourd’hui ! ». Gabin s’inquiète « j’ai oublié mon pull » et pour cause, à 20 mètres sous terre, la petite laine est nécessaire :

 

« Dans le gouffre, il fait 12°c, c’est un petit choc thermique » précise la co-gérante du site, Murielle Corbier.

 

« Qu’il pleuve ou qu’il fasse très chaud, on est toujours bien sous terre »

Gouffre de la Fage
Crédit : SJ © 2025 Totem

Murielle Corbier admet que la canicule est une aubaine pour le gouffre de la Fage : « C'est surtout une aubaine pour les visiteurs parce que nous, on est coincé en haut, au chaud, mais effectivement, ça fait venir davantage de monde. »

 

Les bonnes saisons, le gouffre dépasse les 20 000 visiteurs : « cette année, en juillet, on a équilibré, en revanche début août, la 1ère semaine n’a pas été bonne du tout (…) Si la canicule continue, on atteindra peut-être les 20 000 ; pour nous, petit site, c’est un bon chiffre ».

 

Un site Natura 2000

La cavité est riche en concrétion avec 2 galeries très distinctes, topographie des lieux oblige.

« Moi je trouve que la grotte, elle est très belle, il y a beaucoup de stalactites et de stalagmites » explique Octave; ce jeune vacancier-explorateur en herbe, originaire de Bordeaux, précise « stalactite ça descend...Stalagmite, ça monte ».

Les 12°c ambiant contrarie un tantinet son petit frère, Augustin : « moi j’ai un petit peu froid ». Magali et Sébastien leurs parents justifient leur venue : « on avait prévu de faire des gouffres et des grottes, mais c'est la chaleur qui nous a poussé à la visiter aujourd'hui ».

« C’était super ! » lancent Gabin et Éléa, croisés au terme de leur visite. Le site est classé Natura 2000, « on a vu des chauves-souris qui volaient au milieu » explique Éléa qui enthousiaste, ajoute : « il y avait des os, des colonnes...beaucoup de choses incroyables ».

Le retour en surface s’accompagne pourtant d’un désagrément « oui, il fait beaucoup plus chaud » explique le papa « même sans pull, on était bien finalement à l’intérieur ».

Gouffre de la Fage (guide)
[REPORTAGE] : fuir la canicule au gouffre de la Fage
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem