Publié : 17h33 par
Johan Gesrel

Un parapentiste coincé dans un arbre à 20 mètres du sol près de Cahors

Un accident de parapente s'est produit ce mardi 3 février 2026 en milieu d'après-midi à Crayssac (Lot) non loin de Cahors. La victime âgée de 70 ans a atterri dans un arbre à 20 mètres du sol. Selon les pompiers, le septuagénaire est sain et sauf.

Un parapentiste - Illustration.
Un parapentiste - Illustration.
Crédit : Image par JackieLou DL de Pixabay.

Un accident de parapente s'est produit cet après-midi aux alentours de 16h15 à Crayssac (Lot) près de Cahors. Un homme de 70 ans a atterri avec sa voile dans un arbre sans qu'on connaisse les circonstances. Selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Lot (Sdis 46) le septuagénaire a été retrouvé sain et sauf mais perché à 20 mètres du sol.

 

Une piste d'atterrissage réputée "très technique"

Face à cette situation délicate, les pompiers du Groupement d'Intervention en Milieu Périlleux (Grimp 46) ont été mobilisés. Appuyés par les pompiers de la caserne de Luzech (Lot), ils ont entrepris de secourir la victime et de la faire descendre pour la prendre en charge. L'opération était toujours en cours à 17h30.

Le site de Crayssac dispose d'une piste d'atterrissage connue des parapentistes et réputée très technique selon la Fédération Française de Vol Libre. Le décollage se fait en falaise à 262 mètres d'altitude "avec un vent arrière au sol qui implique de bien choisir son moment de décollage" selon le site kymaya.com.

Le département du Lot est réputé pour le vol libre avec 11 sites officiels dédiés au parapente et au deltaplane (ou aile delta).