Publié : 4 juillet 2025 à 19h28 par Fabien Taccard-Blanchin
C.Delga à Cahors : lancement du Campus Santé et recrutement de médecin
Carole Delga était dans le Lot ce vendredi 4 juillet. La présidente de la Région Occitanie a débuté sa tournée par Cahors, sur la thématique santé : pose de la première pierre du campus santé, et annonce de recrutement de personnels médical, dont un médecin généraliste pour la rentrée.
/medias/ghkOL68kap/image/JL_Marc__C_Delga_et_C_Raulin_pour_la_pose_de_la_1_re_pierre_du_Campus_Sant_1751650029049.jpg)
C’est ce qu’on appelle rentabiliser le déplacement. La présidente de la Région Occitanie Carole Delga avait prévu 3 séquences différentes dans le Lot ce vendredi 4 juillet 2025. La première l’amenant à Cahors, s’arrêtait sur le chantier du futur campus santé, situé sur une ancienne auberge romaine avec thermes. Les fouilles archéologiques actuellement en cours, et devant bientôt se terminer (mi-juillet, débutées en début d’année), ont aussi révélées un puit.
Ce futur campus santé, financé à hauteur de 450.000 euros par la région, pour un coût total de 2.5 millions d’euros (500.000 euros de l’ARS, 800.000 euros de l’État, le département le Grand Cahors et le Centre Hospitalier ont également participé), doit accueillir à partir de l’automne 2026, 27 internes en médecine. 27 logements neufs et gratuits pour les bénéficiaires, situé plaine du Pal, en face du pont Valentré, à 2 pas de l’hôpital.
« L’objectif, c'est d'être un vrai lieu d'accueil pour les étudiants en médecine pour qu’ils puissent avoir des conditions d'exercice et d'apprentissage favorables, et qui va être vraiment attractif pour les étudiants en médecine pour pouvoir ensuite s’installer. Soit en tant que médecin généraliste, soit en tant que spécialiste à l'hôpital de Cahors. Avec le maire de Cahors, nous sommes également très attentifs à ce que ces équipements soient en centre-ville. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
/medias/ghkOL68kap/image/Jean_Luc_Marx__le_maire_de_Cahors___la_parole_devant_de_nombreux__lus1751650097231.jpg)
Le bâtiment, d’une surface totale de 2.500 m², doit aussi abriter un centre de dialyse de 12 lits, la médecine du travail, et des commerces médicaux et paramédicaux. Carole Delga a d’ailleurs profité de cette présentation pour annoncer le recrutement de 3 professionnels de santé pour le rentrée de septembre.
« Ils seront en cœur de ville, une médecin avec une infirmière en pratique avancée, un secrétariat médical pour que les tâches de santé soient exercées au maximum par les professionnels de santé et qu'ils puissent être déchargés de toute la paperasse administrative qui est nombreuse. Et ça, c'est une première étape et nous envisageons d'autres recrutements dans les mois qui suivent. »
La présidente de Région a continué sa journée lotoise avec une tournée « La Région toujours là à vos côtés », qui consiste à rencontrer les habitants. Avant de se rendre au centre scénographique et de la maison de la Réserve Naturelle Nationale aux Phosphatières du Cloup d’Aural, dans l’après-midi.