Publié : 22 septembre 2025 à 12h07 par Joëlle Mège avec FP

Bruno Faure justifie le choix de fermer le collège la Jordanne d'Aurillac

Le président du conseil départemental du Cantal évoque la démographie et la fermeture prévue du collège de la Jordanne à Aurillac en 2029.

Collège la Jordanne Aurillac

Le département du Cantal a perdu 140 élèves dans le primaire, et 110 en moins dans les collèges. Bruno Faure, le président du conseil départemental explique qu'"il est trop tard pour les travaux" au collège la Jordanne.

Amiante

"Le collège La Jordanne vétuste n’est pas un établissement attractif. Il faut pas oublier que ces collèges-là, ces collèges pailleron, c'étaient des collèges qui étaient temporaires à l'époque. Il date de 1965, nous sommes en 2025. On voit que le volet temporaire a duré relativement longtemps. Aujourd'hui, il arrive véritablement en bout de vie. Alors il y a la structure en elle-même, il y a les installations techniques, comme l'eau, la plomberie... Bon nombre de canalisations sont enchevetrées dans les plaques. Et donc à partir du moment où on peut avoir des difficultés de fuite ou autre, il faut qu'on attaque les cloisons qui sont en amiante, donc ça peut etre une difficulté." Avec la nouvelle sectorisation, les effectifs de la Jordanne devraient être absorbés dans les 3 collèges de la ville.

Travaux

Pour un gain d’attractivité, Bruno Faure réaffirme le choix de maintenir ces 3 collèges de qualité à Aurillac : Jeanne de la Treilhe, Jules Ferry et la Ponétie où des travaux seront d’ailleurs réalisés. Le département va profiter des futurs travaux d’un montant 6 millions d’Euros sur la transition énergétique du collège pour l’agrandir avec 2,2 millions supplémentaires. " Le choix est de construire effectivement, d'agrandir, d'aménager quelques salles supplémentaires de manière à être en capacité d'accueillir l'ensemble des élèves d'Aurillac. Ensuite, restera à finaliser la sectorisation. On pourra travailler sur la mixité des publics. Mais je pense que nous aurons à terme trois collèges de qualité avec Jeanne de la Treille, avec Jules Ferry et avec la Ponetei. Et je pense que ça ne peut etre que bon pour Aurillac et pour le Cantal."

Le président du département du Cantal a d'ailleurs appris par la presse la visite d’une délégation nationale de la FCPE au collège de La Jordanne à Aurillac. Une visite orchestrée par la FCPE du Cantal et l’association des amis du collège qui refusent la fermeture entérinée de l’établissement en 2029.