Publié : 17 septembre 2025 à 6h00 par La rédaction

La mobilisation contre la fermeture du collège de la Jordanne se poursuit

Le collège doit fermer ses portes en 2029.

La mobilisation se poursuit contre la fermeture du collège de La Jordanne.
La mobilisation se poursuit contre la fermeture du collège de La Jordanne.
Crédit : Joëlle Mege / Totem
 À Aurillac (Cantal), le collège de la Jordanne doit fermer ses portes en 2029. Les derniers élèves de sixième feront leur rentrée l’an prochain. L’association des amis du collège et la FCPE se battent pour son maintien. Ils ont rappelé leurs arguments récemment à l’occasion de la visite d’une délégation nationale de la fédération des conseils de parents d'élèves. 
 
"Le report l'an dernier de la fermeture du collège d'un an marque bien qu'il y avait effectivement des problèmes de places et d'accueil sur Aurillac", estime Fabrice Taupin. Il est enseignant et trésorier de l'association des amis du collège. 
 
Au plus fort, le collège a accueilli près de 500 élèves. Ils sont 382 pour cette rentrée. Jean-Marie Benoît, le président de la FCPE du Cantal, estime que cette baisse est liée à l'inquiétude des parents. La direction nationale de l'association a pu constater que les conditions d'enseignement sont très agréables dans le collège. Elle devrait aussi plaider la cause du collège de la Jordanne devant le ministère de l'Éducation. En attendant, une mobilisation est programmée le 17 octobre à 17 h devant le conseil départemental du Cantal.