Publié : 22 août 2025 à 18h56 par Stéphane Jacquemin

Brive : une ferme installée en cœur de ville

Le 56e festival de l’élevage se tient samedi et dimanche place de la guierle et halle Brassens. 35 à 40 000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous gratuit

Vache Limousine
Crédit : SJ ©2025 Totem

 

Veaux, vaches, cochons, volailles ou encore chevaux...Quelque 700 animaux ! Une véritable ferme s’est installée, à Brive, en plein cœur de ville. Le 56e festival de l’élevage se tient samedi 23 et dimanche 24 août, place de la Guierle et halle Brassens.Un temps fort de la saison qui marque la fin de l’été et attire les foules

 

« Unique en France ! »

Ce festival de l’élevage est unique en son genre confirme Jean-Luc Souquières, élu municipal en charge des affaires agricoles :

« C'est unique en France. Une manifestation de cette taille, en plein cœur de ville, où on retrouve la globalité des productions d'un département, sur 2 journées et avec des concours de cette qualité, c'est unique en France aujourd'hui ! »

 

De nombreux professionnels attendus.

35 à 40 000 visiteurs sont attendus, des locaux, des touristes mais aussi de nombreux professionnels venus parfois de très moins, précise le président du Festival, Régis Géraud :

« Il y a beaucoup de visiteurs professionnels parce que c'est un concours de haut niveau ; ils viennent de toute la France, de l’Ouest, de l’Est : Madame va profiter du cœur de ville et Monsieur, du concours. En plus vous avez une vente internationale. Des professionnels espagnols, italiens, je dirais qu’ une dizaine de nationalités seront représentées pour assister au concours.

 

Un espace reconfiguré

Pour cette 56e édition, les 15 000 m² d'exposition se renouvellent. « C’est simple, on avait beaucoup de demandes de la part des exposants et éleveurs, alors on a écouté » explique Jean-Luc Souquières.

« Ça donne un festival complètement remanié dans ces espaces ; on va avoir une continuité ! Par exemple, l'espace laissé habituellement disponible, place du 14 juillet, quand on rentre sur la manifestation, va accueillir la carrière des chevaux. Le reste de l’ esplanade accueillera le reste des exposants et éleveurs, mais dans un espace reconfiguré ».

130 éleveurs, 50 exposants sont à retrouver jusqu'à dimanche, 18 h. Le rendez-vous est gratuit. 

 

Vache Limousine (clin d'oeil)