Publié : 9 septembre 2025 à 10h03 par Stéphane Jacquemin avec FP

Brive : l'apéro "Bye Bye Bayrou" réunit 80 personnes et prépare la suite

La chute du gouvernement Bayrou a été célébrée avec des apéros citoyens dans plusieurs villes de nos départements.

bye bye bayrou 8 septembre
bye bye bayrou 8 septembre
Crédit : Stéphane Jacquemin

Hier soir, à l’heure de l’officialisation du vote de l’Assemblée Nationale, partout en France, des rassemblements ont été organisés. À Brive, 80 personnes se sont ainsi réunies devant la mairie. Une manifestation intitulée « Bye Bye Bayrou » qui marque surtout le lancement du mouvement citoyen du 10 septembre, Bloquons Tout comme le confirme cette manifestante.

Au-delà de fêter le départ du Premier ministre, je pense qu'il y a une volonté de se réunir déjà, de discuter pour trouver des solutions qui pourraient nous convenir à nous plutôt qu'à eux. Vous ne vous rendez pas compte à quel point les gens souffrent aujourd'hui sincèrement, je suis infirmière, je vois des dizaines de gens tous les jours, c'est une horreur. C'est ça qui me parle le plus, c'est remettre du sens dans ce qu'on fait, dans le travail, remettre du sens dans la vie de tous les jours... Pourquoi on est là tous ensemble, voilà c'est ça, savoir dans quel sens on va.

La lassitude de ne plus être entendue par les représentants politiques motive la majorité des participants : " Vous reprenez les gilets jaunes et la réforme des retraites, les 2 mouvements essentiels de ces dernières années. Dans les 2 cas, on ne nous a pas répondu."

Un mouvement citoyen appuyé par plusieurs organisations syndicales. Des préavis de grève ont été lancé à la SNCF, dans la fonction publique, ce sera le cas aussi dans plusieurs entreprises privées.

Demain matin, mercredi 10 septembre, un rassemblement citoyen est programmé au marché de la gare à Tulle, avec 3 mobilisations dans l’après-midi devant la Préfecture, à Tulle et les sous-préfectures de Brive et Ussel.

Enfin à Brive, ce mouvement Bloquons Tout débutera dès ce soir mardi 9 septembre, avec un rassemblement à 22h au rond point de la zone de l’aiguillon, à Ussac, où sont regroupées à proximité plusieurs entreprises de transports.